photos: Les fils Ayew vont-ils « venger » leur père Abedi ?
Vingt-trois ans après la finale de la CAN perdue à Dakar face à la Côte d’Ivoire à l’issue 11 tirs au but à 10, sans son meneur de rêve d’alors, Abedi Pelé, le Ghana retrouve le même adversaire en 2015 en Guinée équatoriale avec cette fois dans son formidable arsenal, les deux fils du prodige, Andrew et Jordan (sur la photo posté par le journaliste Kambel Dieng de RFM sur sa page facebook)) pour remporter le cinquième titre 33 ans après celui de 1982, en Libye.
L’histoire bafouille, bredouille certainement pour l’ancien international et star des années 1980 et 1990 qui avait ébloui les Sénégalais et férus du football lors de la CAN 1992 à Dakar avant de rater la finale du fait d’un cumul de carton jaune qui le privait du graal.
Comme pour lui rendre justice ou alors en rajouter à sa tourmente d’un jour zéro dans sa carrière de footballeur, les dieux de la CAN ont décidé de prendre rendez-vous avec Abedi Pelé et ses deux fils pour la neuvième finale du Ghana dont quatre de gagnées en 1963, 1965, 1978 et 1982.
Sur la photo, le visage fermé du père, la mine boudeuse de Jordan et les questions que se posent déjà par Andrew semblaient donner rendez-vous pour la revanche des fils.
GFM