Yémen - La France devient le premier pays occidental à s’allier avec l’Arabie Saoudite
En visite officielle le 4 mai 2015, François Hollande s’est rendu à Ryad ou il a été accueilli par le nouveau roi Salman bin Abdulaziz Al Saud. Dès son arrivée à l’aéroport international King Khaled, le Président français a assisté à une cérémonie officielle de bienvenue organisée en son honneur. Cet accueil majestueux de l’Arabie Saoudite marque une longue relation entre les deux pays, fortifiée aujourd’hui par l’adhésion de la France dans la coalition arabe. Ainsi, la France devient à ce jour le premier pays occidental à rejoindre, le 5 mai, le sommet des six pays du Conseil de coopération de Golfe (CGC).
.
L’Arabie Saoudite et ses alliés arabes avaient lancé une opération militaire au Yémen. 10 pays, y compris le Conseil de coopération du Golfe ont rejoint l’opération appelée la « « Tempête décisive » : Le Qatar, le Koweït, Bahreïn et les Emirats arabes, L'Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan. Les américains ont préféré s’abstenir militairement, préférant intervenir logistiquement.
Désormais, les arabisants gagnent un allié de taille occidental dans leur lutte contre la montée des chiites aidés par l’Iran. Pourquoi le nouveau Roi accorde-t-il une attention particulière à la France ? La nouvelle résolution de l’Arabie Saoudite développe une doctrine de politique étrangère pour relever les défis lancés par les tensions régionales. Le nouveau Roi, Salmane Ben Abdel Aziz ambitionne une aide des pays européens et une réunification de tous les pays africains sunnites contre la montée des Houthis chiites.
L’armée saoudienne a-t-elle cependant les moyens de cette stratégie ? Rappelons qu’elle a déjà subi une défaite face aux milices houthistes, pourtant mal armées mais en pleine maitrise de leur territoire, en 2009. Le nouveau Roi veut renforcer sa coalition arabe en intégrant le plus de pays africains. Le mardi 2 avril, un premier pays de l’Afrique noire francophone s’engage. L’agence de presse saoudienne annonce que le Sénégal va rejoindre la coalition arabe au Yémen. Le Président sénégalais Macky Sall a été reçu par le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud. Ils ont abordé les aspects des relations bilatérales et comment ils doivent les renforcer. Le Président Sénégalais envisage d’envoyer près de 2000 soldats sénégalais issus des bataillons commandos, parachutistes et blindés.
La France et la coalition arabe contre le nucléaire
Partageant également les mêmes inquiétudes sur le nucléaire iranien avec les pays du Golfe, la France a toujours pris une position ferme dans les négociations. Interrogé par Europe1, Laurent fabius avait déclaré : « Les Américains et les Iraniens nous avaient proposé un texte, mais nous avions dit 'non' parce que le Président et moi avions estimé qu'il n'était pas assez solide. L'Iranien avait menacé de rentrer chez lui et de démissionner. Mais il est finalement resté à la table. Depuis, la France est regardée de manière particulière parce qu'on sait que nous voulons l'accord mais sur une base ferme. »
CANALFRANCE.INFO