-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Il y avait des pays Africains colonisés qui étaient sous la tutelle monétaire de la France. Depuis longtemps, ils sont indépendants, ils ont leurs monnaies et ils s’en sortent mieux que le Sénégal”, affirme Yacine Fall qui donne l’exemple de la Mauritanie, du Ghana, du Kenya. Elle regrette que les pays francophones sont les plus pauvres du monde, à cause du CFA.
il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres
L’a France a quitté sa monnaie “Franc”, pour l’Euro. Et maintenant, elle ne veut pas que les pays francophones puissent bénéficier de ces mêmes avantages. Le maintien de ces monnaies imposées par la France est préjudiciable à nos pays”, souligne Yacine Fall. La preuve, “nos entreprises ne sont pas compétitives car le prix de leurs marchandises à l’étranger est arrimé à l’Euro. Pour s’en sortir, ajoute-t-elle, il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres, telles que le Dollars, le Yen, Yuan
“L’Algérie et la Tunisie sont sortis du f Cfa. De même que le Maroc, qui dépasse aujourd’hui le Sénégal de loi en matière développement”, regrette Yacine Fall.
Elle en dit plus