Connectez-vous
Société

Y’EN A MARRE S’ATTEND AU PIRE EN RDC: ACTES DE TORTURES, BRAS ET JAMBES CASSES...


Mardi 17 Mars 2015

Accusés d’incitation à l’insurrection, de fabrication de cocktails Molotov et de perturbation du processus électoral par le gouvernement congolais, Fadel Barro, Malal Talla alias Fou Malade et Cie n’en sont pas au bout de leur peine en République Démocratique du Congo (Rdc). Après la sortie du ministre congolais de la communication, par ailleurs porte parole du gouvernent, sur les ondes de la Rfi, Thiate et le reste du groupe de Y’en a marre, resté au Sénégal, ont plus de raisons de s’attendre au pire.

«Le gouvernement congolais a monté ce coup pour maintenir nos camarades en prison»

Les membres du mouvement Y’en a marre en savent plus sur les charges qui ont été retenues contre leurs camarades arrêtés en République démocratique du Congo (Rdc) depuis dimanche. Le gouvernement de Joseph Kabila accuse Fadel Barro, Malal Talla alias Fou Malade, Aliou Sané et les autres membres des mouvements citoyens du Burkina et de la Rdc, en conférence de presse, «d’entrainer les jeunes congolais à préparer des cocktails Molotov pour une éventuelle insurrection, de vouloir chambouler le processus électoral et pire, ils sont entrés dans le territoire congolais avec de faux documents».

Ces charges retenues contre eux, par la voie du ministre congolais de la communication et porte parole du gouvernement, ont sorti le rappeur Cyrille Touré alias Thiate, un des leaders de Y’en a marre et Cie de leur gond. «Rien que de fausses accusations», soutient le rappeur Thiate à la sortie de la réunion qu’ils ont tenue hier au quartier général du mouvement «Y’en a marre» sis aux Parcelles assainies.

Et pour démentir les propos du ministre congolais, Thiate brandit le papier officiel que l’ambassade de la Rdc à Dakar leur a donné: «Voici le papier officiel de l’ambassade, c’est le reçu officiel pour le visa en Rdc, moi-même je devais y être mais j’ai été chargé d’une mission ailleurs», affirme-t-il avant de montrer son passeport avec le visa du Congo délivré par l’ambassade le 16 fé- vrier dernier.

«Ils nous connaissaient bien. Nous sommes allés au Congo avec des papiers officiels de Y’en a marre pour demander le visa. Ce que le ministre congolais a dit c’est faux», lance le rappeur Thiate. Les Y’en a marristes soupçonnent un coup monté par le gouvernement congolais pour maintenir leurs camarades en détention. «Ils nous ont utilisé.

C’est un guet apens parce que comment délivrer des visas à des gars et dire que ces visas étaient faux? On soupçonne un coup monté. Dire que nous sommes là pour inciter le peuple congolais à l’insurrection et nous accuser de mouvement violent, c’est juste un prétexte pour nous charger et écrouer davantage nos gars en prison», affirme-t-il.

Thiate et ses camarades sont encore plus inquiets sur le sort qui sera réservé à Fadel Barro, Aliou Sané, Aliou Sané et les autres d’autant plus que des informations reçues font état d’actes de tortures que ces derniers, entre les mains de la police congolaise, ont subi. «Il y a parmi eux qui ont leurs bras cassés, il y a aussi quelqu’un qui ne peut plus marcher, ils ont été frappés et torturés», a dénoncé le rappeur du groupe Keur gui.

Avant d’avouer la crainte de Yen a marre qui «s’attend au pire après la déclaration du chargé de communication du gouvernent congolais».

«L’état doit réagir par voie officielle, car ça devient sérieux»

Vu l’évolution de la situation, le mouvement Y’en a marre exige une réaction officielle du gouvernement sénégalais à la hauteur de la sortie du ministre congolais de la communication. «Puisque c’est le porte parole du gouvernement congolais qui s’est prononcé officiellement pour charger nos camarades ; nous exigeons que l’état du Sénégal ré- ponde par voie officielle ou qu’il entre immédiatement en contact avec nous parce que ça devient sérieux», déclare le rappeur Thiate.

Les y’en a marristes dénoncent ainsi le mutisme du gouvernement sénégalais sur cette affaire. «On n’est pas en contact avec le gouvernement du Sénégal, nous ne savons rien sur nos gars qui sont la bas c’est à notre gouvernent de nous donner des informations sur eux.

On exige que l’état du Sénégal nous renseigne par rapport à cette situation. Ils nous disent qu’ils sont entrain de faire des démarches mais on sait pas comment et à quel niveau» regrette Thiate.

Convaincu que seule une position ferme du gouvernement du Sénégal pourra faire libérer leurs concitoyens «si le gouvernement congolais a libéré les gens des médias occidentaux c’est parce que leurs gouvernements ont montré qu’ils étaient fermes sur cette question. On n’arrête pas leur citoyens sans conséquences et c’est aux états africains de faire preuve de cette même fermeté».

«Le combat va continuer»

Sans aucune nouvelle de leurs camarades encore détenus, les y’en a marristes ne comptent pas rester les bras croisés en attendant la réaction de l’état, «nous faisons nos propres dé- marches et nous avons commis des avocats».

Pour le mouvement Y’en a marre le combat citoyen qu’ils mènent en Afrique n’est qu’à ces débuts «nous demandons au peuple congolais de rester fort et que le combat continue et cela ne vient que commencer, nous ne baisserons pas les bras et que le peuple congolais peut compter sur nous pour leur combat citoyen, s’il faut y retourner nous y retourneront», lance Thiate soutenu par le reste du groupe.

Loin de s’ingérer dans les affaires de l’état congolais, le mouvement y’en a marre qui prône la positive attitude en a profité pour rappeler la mission qui les a mené en Rdc. «Notre mission c’était d’aider des associations citoyennes à s’organiser et à partager notre expérience avec eux, d’ailleurs je reviens d’un séminaire avec des équato-guinéens ; c’est ce que nous avons toujours fait», avance Thiate. Qui ajoute: «Nous sommes conscients que le Congo n’est pas le Sénégal mais c’est l’Afrique qui nous intéresse».

SENEPLUS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre