Autres articles
-
Bénin : Manifestation annoncée pour le départ de l’armée française
-
Farba Ngom : l'affaire s'emballe, Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale
-
Directeur général de la SONAGED Khalifa Ababacar SARR : Clôture de la tournée nationale
-
Incendies à Los Angeles: au moins 24 morts, des vents violents menacent
-
Retrait de l’Armée française : le journal Enquête établit «la vérité sur les discussions entre Paris et Dakar»
Le Sénégal envisage de se doter de deux nouvelles usines de production de sucre. C’est une annonce qui a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Serigne Guèye Diop s’exprimait dans l’émission « Point de vue » de la RTS, hier dimanche 12 janvier.
Ces usines, qui seront implantées dans les régions de Kolda et de Ziguinchor, vont exploiter la canne à sucre dans la Basse-Casamance. L’objectif est de mettre fin au monopole existant dans le secteur depuis un demi-siècle. « Notre gouvernement est contre le monopole. Ce n’est même pas normal que depuis 50 ans, une seule entreprise ait le monopole », a dit Serigne Guèye Diop.
En plus du sucre, l’industrie sénégalaise va aussi se tourner vers la production d’huile de palme en Casamance. Une zone qui présente les mêmes conditions climatiques que la Malaisie, un producteur mondial d’huile de palme.
Lors de l’émission, l’ancien maire de Sandiara est également revenu sur les « spéculations » d’augmentation du prix des denrées notées ces derniers temps sur le marché. Serigne Guèye Diop rassure que des stocks importants de sucre sont disponibles dans le pays.
D’ailleurs, M. Diop a annoncé un projet de modernisation du commerce de détail avec la création de 2 000 boutiques de référence à travers le pays. Des boutiques qui vont créer entre 20 000 et 30 000 emplois au Sénégal.