Vidéo – Un Tweet annonce la (fausse) mort de l’acteur indien Amitabh Bachchan
Une rumeur relayée mercredi par le réseau social Twitter annonçant la mort de la star indienne du cinéma indien d’Amitabh Bachchan a été démentie par les proches de l’acteur, notamment son porte-parole le porte-parole qui aurait publié un communiqué laconique dans lequel il «dément formellement le décès d’Amitabh Bachchan».
L’Inde s’est arrêtée un instant mercredi à la suite de la rumeur planétaire relayée par Twitter à travers un message «Amitabh Bachchan vient de nous quitter. RIP.».
13amitabh-bachchan3
Publiée aux environs de 14H00, heure indienne, la nouvelle annoncée sur le site de microblogging a affolé la toile quand un autre tweet annonçant : «Décès d’Amitabh Bachchan, les proches de l’acteur confirment». Pour amplifier l’effet d’annonce, le dernier tweet était accompagné d’un lien vers le site Nécropédia (qui précise pourtant qu’Amitabh Bachchan n’est pas mort).
La nouvelle de sa mort reprise par des radios en Inde et ailleurs dans le monde, le démenti est arrivé tard dans la soirée de mercredi par le porte-parole de l’acteur dont le nom n’a pas été donné.
bachchandeewaar
Né le 11 octobre 1942 à Allahabad, en Inde, d’un poète reconnu d’Harivansh Ray Bachchan, qui a notamment traduit Hamlet en hindi, Amitabh Bachchan est un véritable monument national, sa popularité dépasse de loin tout ce que peut connaître n’importe quel autre acteur du monde entier.
Connu des Sénégalais et aimé surtout des Sénégalaiss dans l’âge d’or du grand écran au Sénégal où il détrône la star indienne Darmendra dans le coeur des cinéphiles sénégalais dans le film Sholay (1975) qui va le lancer, Amitabh Bachchan marque plusieurs générations et surtout les femmes par le timbre de sa voix, sa prestance mais surtout par caractère ténébreux.
Honoré des plus hautes distinctions indiennes : « Padma Shri » et « Padma Bhushan », sa popularité s’étend partout dans le monde. En 2003, il est l’ambassadeur du cinéma indien au Festival de Deauville. En 2005 le Lincoln Center organise une rétrospective de son oeuvre à New York. En 2007 il reçoit la médaille d’officier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, pour sa contribution à la vie culturelle indienne et internationale.
Il est la première star du cinéma indien à avoir sa statue au musée de cire de Madame Tussauds à Londres, rejoint depuis peu par Aishwarya Rai et Shah Rukh Khan.
Après ses études à l’université de Delhi, il a commencé sa carrière dans le fret maritime, avant d’aller tenter sa chance au cinéma à Bombay, en 1968. Son premier rôle dans Saat Hindustani en 1969 lui vaut un National Award de meilleur espoir masculin. Son timbre de baryton rebute pourtant certains, dans Reshma Aur Shera (1971) il joue d’ailleurs le rôle d’un muet. Dans ses premiers films, comme Anand (1970) où il remporte déjà un réel succès auprès du grand public, il est surtout présenté comme un anti-héros timide et romantique, typique de la littérature bengalie.
En 1981, il est victime d’un grave accident au cours d’un tournage du film Coolie. Touché dans la région du foie, Amitabh Bachchan sera sauvé de justesse mais sera atteint plus tard d’une hépatite et d’un cancer annoncé ces dernières années. L’acteur indien le plus prolifique a marque de son empreinte et de sa voix de baryton le film Gabsy avec Leonardo Di Caprio.
Dans cette vidéo scène incroyable de fans complètement oufs pour voir la star. Incroyable! !
GFM