Video - Naufrages de migrants : " Ils cherchaient une vie meilleure" selon Pape François
Depuis quelques mois, les naufrages de migrants se multiplient en Méditerranée. Après la mort de 400 migrants la semaine dernière, une nouvelle tragédie s'est nouée au large de l'Italie dans la nuit de samedi à dimanche. Près de 700 personnes auraient perdu la vie. Au total, plus de 900 migrants sont décédés depuis le début de l'année, en effectuant la traversée entre la Libye et l'Italie, sans compter ce nouveau naufrage... Un bilan qui n'a donc pas fini de s'alourdir. Face à ces tragédies, de nombreux responsables politiques et religieux ont réagi ce dimanche.
Pape François. Le souverain pontife a exhorté la communauté internationale à "agir avec décision et rapidité". "Affamés, persécutés, blessés, exploités, victimes des guerres, ils cherchaient une vie meilleure, ils cherchaient le bonheur", a poursuivi le pape, invitant les fidèles à prier pour ces migrants.
Après un nouveau drame en mer, le pape... by LePoint Après un nouveau drame en mer, le pape... par LePoint
François Hollande. Le président de la République a quant à lui déploré la "pire catastrophe" en Méditerranée de ces dernières années. Invité de l'émission Le Supplément sur Canal+, le chef de l'État a demandé une "réunion rapide" des ministres européens de l'Intérieur et des Affaires étrangères. "La Méditerranée est une mer qui nous est commune, donc nous devons agir", a-t-il souligné. "Nous devons aussi renforcer le nombre de bateaux qui sont dans le cadre de l'opération Triton. Plus de bateaux, plus de survols par des avions, et également une lutte beaucoup plus intense par rapport aux trafics", a ajouté François Hollande.
Nicolas Sarkozy. Le président de l'UMP a demandé une "véritable politique d'immigration" de l'Union européenne "pour empêcher ces drames", sur Twitter.
Mariano Rajoy. Le chef du gouvernement espagnol a estimé que la "crédibilité" de l'Europe est en jeu et qu'il est temps pour elle d'"agir". "Ce sont des drames quotidiens", a-t-il souligné à l'occasion d'un discours de campagne électorale à Alicante, dans le sud-est de l'Espagne. "Aucun pays au monde, pour puissant et fort qu'il soit et quels que soient ses moyens, ne peut faire face seul à de tels événements", a-t-il affirmé. "La réponse doit venir d'Europe et les mots ne suffisent plus. Il faut agir. Nous Européens, nous risquons notre crédibilité si nous ne sommes pas capables d'éviter ces situations dramatiques qui se produisent tous les jours"..
Commission européenne. L'Union européenne s'est dite "profondément affectée" dimanche par le nouveau naufrage d'un bateau de migrants en Méditerranée qui aurait fait près de 700 morts, et a annoncé la tenue prochaine d'une réunion des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour prendre des mesures. "Des vies humaines sont en jeu, et l'Union européenne dans son ensemble a l'obligation morale et humanitaire d'agir", a réagi la Commission, qui prépare une nouvelle stratégie sur l'immigration qui doit être adoptée mi-mai.
Donald Tusk. Le président du Conseil européen envisage un sommet extraordinaire consacré à l'immigration clandestine, réclamé par Rome et Madrid. "J'ai parlé avec le Premier ministre (maltais Joseph) Muscat après les morts tragiques en Méditerranée. Je vais poursuivre les discussions avec les dirigeants européens, la Commission et le service diplomatique de l'UE sur la façon de remédier à la situation", a écrit M. Tusk sur son compte Twitter.
LEPOINT