Autres articles
-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
"En termes de bilan à mi-parcours, nous pouvons dire que la saison se déroule correctement. Nous sommes sur une bonne lancée parce que nous sommes à 4 785 touristes européens qui sont venus par vols charters entre octobre 2016 et janvier 2017", a-t-il annoncé dans un entretien avec des journalistes.
"Si nous comparons ces chiffres par rapport à la même période, nous avons enregistré un peu plus de 1 300 visiteurs, parce que nous étions à 3475 lors de la saison dernière à la même période", a poursuivi l’inspecteur régional du tourisme de la zone sud.
Selon Téhé Faye, cette dynamique a été toutefois entravée par la crise pos-électorale en Gambie, qui s’était révélée comme "un petit coup de frein" à ce regain d’intérêt des touristes pour cette zone méridionale du Sénégal.
"Cette année, le nombre de touristes a commencé à accroitre. N’eut été le problème que nous avons vécu au mois de décembre avec la crise en Gambie qui a vu plusieurs réservations être annulées, nous aurions connu de meilleurs résultats", a-t-il souligné.
Il a lié ces résultats au début de mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement de l’Etat qui a selon lui contribué à l’amélioration des fréquentations touristiques dans la zone sud du pays.
M. Faye a évoqué le Fonds de crédit hôtelier qui a permis aux entreprises affectées par la crise de réinvestir dans la réhabilitation de leurs établissements.
Il y a aussi la mise en application de la stratégie de développement durable du tourisme dont la phase pilote se déroule en Casamance et dans les Iles du Sine Saloum.
L’inspecteur régional du tourisme a aussi cité le projet de micro-tourisme dont les travaux de finalisation sont arrivés à terme et la levée par la France de l’interdiction de la destination Casamance, une mesure qui a contribué a-t-il dit au regain d’intérêt des touristes européens.
"Il y a surtout le projet de modernisation des aéroports secondaires du Sénégal et tant d’autres programmes (…) Il y a beaucoup de projets qui sont en cours en Casamance et qui nous poussent à être optimistes quand à l’effectivité de la relance du secteur", s’est réjoui Téhé Faye.
APS
APS