Thiané Diagne va présenter la deuxième édition de la "Nuit du boubou", le 6 décembre à Dakar
La Maison Jour-J Couture organise le 6 décembre prochain au Grand théâtre national de Dakar, la deuxième édition de la "Nuit du Boubou", pour "magnifier" cette tenue et "faire émerger tradition et glamour" dans un monde globalisé, a soutenu jeudi à Dakar, sa fondatrice, Thiané Diagne.
Cet événement ''permet de placer cette tenue dans son contexte traditionnel et moderne également. C'est pour montrer la beauté de notre culture. Bref, pour magnifier le boubou qui est la base de mon travail'' , a-t-elle dit.
Thiané Diagne procédait au lancement officiel de la deuxième édition de la "Nuit du Boubou", un concept porté et mis en oeuvre par la Maison Jour-J. La première édition s'est tenue le 1er décembre 2012.
Selon les organisateurs, "cet événement phare dans le domaine de la mode, permet d'offrir une place de choix au Boubou dans les gardes robes des africains et de faire émerger tradition et glamour dans un monde" globalisé.
''Pour cette édition, on a six tableaux. Toutes les matières de la haute couture comme les tissus d'étoffes, les pagnes tissés, la broderie, le basin et la soie (qui est la marque de fabrique de la maison Jour-J) seront là", a assuré la fondatrice de Jour-J.
A travers un défilé spectacle, Thiané Diagne promet de présenter pour la première fois "une collection (qu'elle n'a) jamais faite".
Le thème de cette année est axé sur "Femme à l'honneur" pour montrer la place que les femmes ont toujours occupé dans la société, à l'image de celles du Walo, a t-elle souligné.
"J'ai choisi ce thème en rapport avec celui du 15ème Sommet de la Francophonie portant sur "Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement" mais aussi parce que c'est la problématique de l'heure", a-t-elle indiqué.
Pour Thiané Diagne, le développement ''ne peut se faire sans les femmes''.
Elle a obtenu le prix Empretec, le 16 octobre dernier à Genève (Suisse), une récompense destinée aux meilleures femmes chefs d'entreprises du monde.
DAKARACTU