Après avoir dominé le Togo lors du match d’ouverture, Joseph Koto voulait obtenir la qualification devant les Eléphants. L’entraîneur des Lions apporte trois changements dans son onze de départ.
Il a préféré les titularisations de Khassim Soumaré, Baye Oumar Niasse et Mohamed Niang Diop à la place de Mamanding Kidiéra, Paul Emile Tendeng et Alassane Diallo. D’entrée de jeu, à la cinquième minute précisément, les Lions se montrent menançants, par Ciré Dia.
Mais , les Eléphants apportent la réplique par Lakou Alain Koné, qui profite d’une erreur du latéral droit Aliou Cissé pour centrer. Bien placé, Ismael Traoré enchaine par un tir dévié de la tête par Georges Griffiths. Le ballon trompe le portier Khadim Ndiaye et termine sa course au fond des filets, à la huitième minute.
Avec l’ouverture du score, le Stade Léopold Sédar Senghor devient aphone. Sur la pelouse, les Lions sont méconnaissables. Ils multiplient les imprécisions dans le jeu. Le public rouspète pour montrer sa colère. A la 24-ème, la pièce maîtresse du milieu de terrain des Lions, Stéphane Badji, est obligé de sortir à cause d’une blessure.
Il est remplacé par Emmanuel Gomis. Les protégés de Joseph Koto réagiront à la 30-ème et 32-ème mn par Mohamed Niang Diop et Ibrahima Cissé.
Au moment où l’arbitre s’apprête à envoyer les deux équipes aux vestiaires, une coupure d’électricité survient dans le stade. A la reprise, l’auteur du but ivoirien Georges Griffiths est expulsé pour cumul de cartons.
A la mi-temps, la Côte d’Ivoire mène par un but à zéro. Au retour, les Lions accélèrent le rythme de jeu. La stratégie donnera son fruit. Sur une séquence bien menée, Baye Oumar Niasse déclenche un tir loin. Le portier ivoirien Jean Blezady est impuissant pour l’arrêter. Les Lions reviennent au score et le public retrouve la voix.
Très nonchalants en première période, les Sénégalais sont très engagés dans la seconde. Mohamed Niang Diop rate le but à la 53-ème mn. Malgré la domination, les Lions peinent à le matérialiser en but.
Mais, le salut viendra de Mamanding Kidiéra à la 85-ème mn. Le latéral droit du Casa Sports inscrit le deuxième but d’une frappe déviée par un défenseur ivoirien.
Avec cette deuxième victoire en autant de sorties, les Lions prennent une sérieuse option pour la finale. Jeudi, ils rencontrent le Burkina Faso pour leur dernier match.
Fiche technique :
Stade : Léopold Sédar Senghor :
Public : moyen
Arbitres : Ibrahim Chaïbou (Niger), Hamani Tini (Niger) et Founéké Fofana(Mali)
Buts : Baye Oumar Niasse (47-ème mn) et Mamanding Kidiéra (85-ème mn) pour le Sénégal. Georges Griffiths (7-ème mn) pour la Côte d’Ivoire).
Avertissements : Mohamed Diaby, Mohamed Amouh, Yao Konan Allou, Georges Griffiths et Jean Blezady (Côte d’Ivoire).
Equipes :
Sénégal : Khadim Ndiaye, Aliou Cissé (Mamanding Kidiéra), Mame Saher Thioune, Ass Mandaw Sy, Khassim Soumaré, Issar Sarr, Stéphane Badji(Emmanuel Gomis), Ciré Dia, Baye Oumar Niass, Ibrahima Cissé (Paul Emile Tendeng), Mohamed Niang Diop (El Hadj Adama Mbaye). Entraîneur : Joseph Koto.
Côte d’Ivoire : Jean Blezady, Bienvenue Hipo, Ismaël Traoré, Bakary Bamba, Boman Bi Irie, Mohamed Diaby, Mohamed Amouh (Baudelaire Essis Aka), Yao Konan Allou (Mory Samaké), Georges Griffiths, Zoumana Koné, Lakou Alain Koné (Landry Digbeu). Entraîneur : Georges Kouadio.
(APS)