Souvenir: Il y a 20 ans, Serigne Abdoul Aziz Sy rejoignait son Seigneur
Le 14 septembre 1997, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh était rappelé à Dieu. Le troisième Khalife général des Tidianes s’en allait rejoindre son créateur une mission de quarante ans à la tête de la confrérie des Tidianes. Serigne Abdoul Aziz Dabakh a marqué le Sénégal par son engagement et son implication dans la marche de la société.
À chaque fois que de besoin, le khalife général des Tidianes élevait la voix pour se prononcer sur des questions qui intéressent la société.
Serigne Abdoul Aziz Sy accède au titre de khalife de la Tidjanya au Sénégal le 29 mars 1957, après la mort de ses frères aînés Seydi Ababacar Sy et El Hadj Mouhamadou Mansour Sy, eux-mêmes khalifes, et tous deux décédés quasi simultanément. Son surnom Dabakh (il est généreux en Wolof) est dû à sa grande générosité et à son ouverture.
Doué en chant et en poésie, il mena plusieurs fois, avec sa voix caractéristique, les chœurs religieux lors de la nuit du Maouloud, fête de la naissance de Muhammad. Il lutta aussi pour une meilleure cohésion entre les différentes confréries musulmanes du pays.
METRODAKAR