Sidy Samb, musicien: « Je ne fais pas de musique commerciale »
Faire une musique qui traverse les années au lieu d’être consommée que pour un temps ! Voilà comment pourrait se résumer la conception que Sidy Samb a de sa carrière. Le musicien a encore fait la précision ce mardi après-midi après dans son studio Etnik, sis aux Hlm Grand Yoff, au moment de présenter à la presse ses deux nouveaux albums.
Lesquels portent les titres respectifs de « Ada Yi » et « Sunu ». De 10 titres chacun, ces deux opus sont de démarches différentes. Le premier est à vocation mbalakh pur, une manière pour Sidy de rappeler que son long séjour en Espagne ne lui a pas fait oublier ses origines gawlo.
Le deuxième album est lui international et se décline comme une visite de différentes sonorités du continent à forte dose mandingue. Sidy y chante dans cette langue, comme en lingala et en peul. Il a aussi invité pour des featuring des sommités musicales sénégalaises comme Thione Seck. Vendu sur les sites de téléchargements, l’album international est en prélude à des tournées internationales, après une présentation prévue prochainement à Paris
seneweb