-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Amadou Ngom s’exprimait lors d’un panel organisé en marge de la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan sur le thème : ‘’transfert de fonds des migrants’’.
Selon M. Ngom qui a rappelé que l’argent envoyé a atteint 974 milliards de frs CFA en 2013, ‘’ce transfert touche pas moins de 3400 ménages particulièrement des régions de Dakar, Matam, Kolda et Thiès (...) »
Les principaux bénéficiaires de ces transferts d’argent sont les chefs de ménages et des populations rurales, a-t-il relevé, ajoutant que « la majorité des migrants sont des hommes et 57% d’entre eux sont des jeunes et 41% des adultes’’.
L’essentiel des fonds de l’étranger proviennent des sénégalais installés en Italie et les principaux secteurs d’activité qui captent ces envois d’argent sont l’immobilier (34,3%), le commerce (28,6%), a souligné M. Ngom.
Il a déploré que le fait que l’argent envoyé par les sénégalais de l’extérieur ne serve pas à créer des activités génératrices de revenus.
C’est pourquoi, l’économiste a appelé à ‘’favoriser le développement du réseau de transfert, offrir des mesures incitatives pour accroître le volume des transferts et prendre des mesures orientées vers une politique agricole pour une autosuffisance alimentaire’’.