Connectez-vous
Société

SERIGNE MOUSTAPHA SALIHOU MBACKE, un homme de Dieu véridique, Une référence véritable au sein de toute une communauté.


Lundi 12 Septembre 2011

SENXIBAR - Serigne Moustapha Saliou est un homme digne qui a toujours montré le chemin en précisant, de façon claire et indubitable, la ligne qu’il a su imprimer à l’action de son regretté père à la tête de la Communauté mouride. En effet, dans ses nombreux et mémorables pêches, il a repris à maintes reprises les propos de son père Serigne Saliou, indiquant que, hormis l’Islam et par conséquent la gestion de l’héritage de son grand pére Serigne Touba Cheikh Ahmadou BAMBA, rien ne saurait retenir son attention, encore moins susciter de sa part commentaires ou directives quelconques.


SERIGNE MOUSTAPHA SALIHOU MBACKE, un homme de Dieu véridique,  Une référence véritable au sein de toute  une  communauté.
Les choses étaient claires et chacun savait désormais à quoi s’en tenir. Fidèle à cette  profession de foi, Serigne Moustapha Saliou est demeuré constant dans sa position, avec, comme unique préoccupation, la promotion de l’Islam à travers la fructification du legs de son illustre grand père.
Dans cette entreprise colossale, Serigne  Moustapha Saliou a servi, avec bonheur, par une connaissance insondable du Coran et des Sciences religieuses, une générosité incommensurable et une humilité indescriptible. Homme très intelligent et très cultivé, il a une claire conscience des enjeux qu’implique sa  haute mission réussie  auprès de son père qui  n’avait de cesse de  mesurer  à sa juste valeur l’impact que la conjoncture internationale peut avoir sur le devenir de l’Islam dont Serigne Saliou était  l’un des plus ardents défenseurs.
Très ouvert à la modernité et au progrès, Serigne Moustapha Saliou  est cependant d’une fermeté inébranlable et d’une vigilance absolue dans sa croisade pour la défense de la pureté de l’orthodoxie musulmane, à l’instar de Serigne Saliou MBACKE.
D’ailleurs, n’est-ce pas lui qui, dans un sermon mémorable, a donné le ton en affirmant qu’un musulman doit se retrancher opiniâtrement dans la Vérité et, dans la circonstance, considérer comme de nulle différence le fait de vivre dans la chaude et agréable sécurité d’un environnement qui partage ses convictions et celui d’être en butte à l’amertume de l’hostilité des détracteurs. Ce qui est déterminant, c’est que la constance dans ce qui juste engendrera pour lui ce qu’il y a de meilleur.
Si par sa constance dans le service de Dieu un croyant réussi à gagner l’agrément divin, nulle entreprise humaine, nulle coalition, fût-elle dotée des moyens les plus sophistiqués, ne saurait lui causer le moindre préjudice. Par contre rien ne peut préserver une créature de la sanction divine si elle a le malheur d’avoir contrevenu à La Loi. Pas même l’approbation humaine la plus unanime, encore moins les témoignages les plus élogieux de ses semblables.
Cet homme, aux vertus rarissimes dont les témoins Véridiques d’Allah sont faits, a assimilé le Coran et les Sciences religieuses collatérales, très tôt, il a une connaissance si pointue, une considération si profonde, que sa vie est la parfaite illustration des enseignements qu’elle ne  cesse de véhiculer à travers ses interventions.
Nous savons que Cheikh Ahmadou BAMBA enseigne à ses disciples le culte exclusif de l’Unique et une pratique fondée sur la Sunna. La connaissance approfondie des textes sacrés (Coran, Hadiths, Sciences religieuses, etc.) est évidemment un préalable incontournable acquis dignement par Serigne  Moustapha  Saliou.
Les actes qu’il avait posés lors du rappel à Dieu de son père Serigne Saliou  ne cesseront à jamais de marquer l’esprit des mourides dans leur écrasante majorité.
« Ayant été parmi les plus proches de son vénéré père, il eut également à partager avec lui le secret de ces comptes bancaires ouverts au nom du fondateur du mouridisme. C’est ainsi que Serigne Moustapha Saliou choisit dans une démarche responsable d’établir la conformité de leur contenu ainsi que les documents en attestant.
Ayant rallié à cette haute idée l’ensemble de ses jeunes frères et sœurs, il avait remis au nouveau Khalife général des Mourides, El Hadj Bara Falilou Mbacké, les clés et comptes de Touba. Ce fut à l’occasion d’une cérémonie simple dépourvue de protocole, marquée par la présence de témoins.
Cet acte posé par Serigne Moustapha Saliou, en hommage à son saint père, surprit plus d’un au sein de la communauté mouride. À l’époque, certaines clameurs n’ont pas manqué de s’élever à tort contre cette décision.
Aujourd’hui, c’est l’histoire qui lui donne raison. Aussi, ce petit-fils de Serigne Touba a démontré à la face du monde qu’il entretenait des rapports de distance avec l’argent facile et mal acquis. Plus d’une fois, certaines autorités se sont vu retourner des sommes importantes qu’elles lui ont envoyées par l’entremise de leurs émissaires. Serigne Moustapha Saliou reste pour cela attaché aux enseignements de Serigne Touba. Son grand-père a toujours mis en garde contre la tentation de biens terrestres détenus par les pouvoirs temporels mis à la disposition des hommes religieux. Pour acheter leur conscience. Elles les exposent ainsi au pire châtiment divin. Cette actualité des finances de Touba permet de magnifier Serigne Moustapha Saliou. Il est aussi un descendant de Serigne Touba dont les propos et les actes illustrent à merveille la droiture et la capacité à refuser tout ce qui n’est pas au service de la communauté mouride. Reste que le Sénégal semble désormais perdre ses valeurs, l’esprit de jouissance, d’être et de paraître gagne de plus en plus certains endroits supposés être des lieux-refuges pour la sauvegarde de la morale religieuse.
Et nous pensons que Serigne Moustapha Saliou, par son exemple, demeure un véritable viatique pour les membres de sa communauté. La modestie, la simplicité et la rigueur qui le caractérisent sont connues de tous. Ces qualités suscitent à son endroit la sympathie et l’admiration aussi bien des Mourides que des non Mourides. Bien des marabouts ont beaucoup à apprendre de lui. »
A D
 

La Rédaction



1.Posté par mourride le 12/09/2011 20:57
yalla gua fi yague tè werr mbackè

2.Posté par sadeh le 12/09/2011 21:20
Billay walay senxibar c'est la premier foi que jai vu un arcticle sur un homme de tel envergure. Voilà un homme tres honnete et courageux, c'est un serigne abdou Lahat Rabiyala hou an hou que je vois.
dieureu dieuf serigne touba

3.Posté par mouride le 13/09/2011 02:11
Dieureu Dieuf Serigne Touba

4.Posté par tcheko le 13/09/2011 02:12
article tres interessant , na yalla yok werrem goudeul fanam , ce sont ces grands hommes qui commencent a nous manquer, un homme de grande qualite humble et pieux

5.Posté par sgk le 13/09/2011 09:27
Exemple à suivre pour tout musulman en particulier pour les mourides.

6.Posté par barasaar le 13/09/2011 11:16
un homme juste, très effacé et qui est pétri de vertu. Que le bon Dieu lui protége et lui garde longtemps parmi nous.

7.Posté par khetalli goor le 13/09/2011 12:40
fathiegor traitement naturel à base de plantes de dysfonctionnement erectile : faiblesse sexuelle petit penis, ejacu preco, defaut d'appetit, verge molle Tel 77 481 02 14 ou 70 338 95 26 ou 76 291 48 66

8.Posté par Iba NDIAYE le 13/09/2011 12:57
Un homme juste que j'ai connu à Khelcom au premier appelle de son père.Nous avons travaillé ensemble sur le terrain, je n'oublierai jamais cette période..Que Dieu le garde..

9.Posté par dame le 13/09/2011 13:06
serigne moustapha saliou moye nitou dègu ak lislam

10.Posté par thièdo le 13/09/2011 21:20
gloire a SERIGNE SALIOU!!wannè ni amoul morom meusta am morom tè douko ame ba moukk !!on a jamè enyendu sa famille ds dè trucs ki n lè concerne po dpui 2007 lii kèmane leu !!MBACKè YAYYY KèNNN YAYYY GORRR

11.Posté par Dieynaba diop le 14/09/2011 11:34
vous avez parfaitement raison Serigne Moustapha Saliou est un homme de Dieu qui ne s'intéresse qu'à l'héritage de Serigne Touba c'est un Saint Homme on est allé chez lui avec notre cheikh je crois en lui comme j'ai cru réligieusement en Serigne Saliou l'Homme en qui j'ai fait acte d'allégence. DIEREDIEUF SERIGNE TOUBA Serigne Cheikh Sidy Moctar yague fi loole té wéer ak serigne cheikh Dieumbe Fall amine

12.Posté par sylla djibril le 14/09/2011 20:41
Un Homme de Vérité . bonne continuation

13.Posté par babacar le 15/09/2011 04:14
merci senxibar; cet homme c'est s.moustpha saliou l'homme le plus fort et grand dans ce monde, yalla nafi ya tè weèr

14.Posté par Iba NDIAYE le 15/09/2011 16:06
Que Dieu le garde ...voilà une fierté pour la nation sénégalaise...Il dirigeait les opérations à KHELCOM au premier appel pour les travaux....Il manquait de l'eau, Madieng khary dieng ministre de l'intérieur m'envoie sur les lieux pour organiser le ravitaillement en eau des talibés...Il y avait cheikh Béthio chargé de la restauration...Inoubliables moments.. Aux réunions du matin il nous donnait ses instructions, nous soutenait de jour et de nuit...Q'u'il arrive un jour à la hauteur de son père...Dieuredieuf serigne Touba.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre