-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
En matière d’investissement directs étrangers (IDE), plus de 467 milliards de francs ont été injectés au Sénégal en 2012, selon Le Soleil. En même temps, relève le quotidien gouvernemental, ‘’les 19 mesures sur l’investissement (du dernier conseil présidentiel sur l’investissement en décembre) ont connu un taux de réalisation de 70%’’.
‘’Nous avons fait une sorte d’évaluation, à mi-parcours, de ces 19 mesures. La bonne nouvelle, c’est que nous avons un taux de réalisation d’environ 70%. Des dispositions pratiques ont été prises pour une bonne amélioration de notre performance’’, a déclaré dans le journal, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, qui s’exprimait, mardi, à l’issue du conseil interministériel sur l’environnement des affaires.
Selon toujours Le Soleil, ‘’chiffres à l’appui, le directeur général de l’APIX (Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux), Diène Farba Sarr, a indiqué que contrairement à certaines déclarations, la traque des biens mal acquis n’a nullement fait fuir les investisseurs’’.
M. Sarr a souligné qu’en 2011, le Sénégal en était à 166, 2 milliards d’IDE, en 2012, il en a engrangé 467, 8 milliards et rien que le premier trimestre de 2013, le pays en est à 220, 5 milliards de francs.
D’ailleurs, Dominique Dellicour, ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne (UE) interrogé par le Soleil a affirmé que ‘’l’impact de la traque des biens mal acquis sur les investissements directs étrangers est positif’’.
Abordant la question des investissements étrangers au Sénégal, Sud Quotidien titre : ‘’Quand la traque (des biens mal acquis) +rassure+ les investisseurs’’. Selon Sud, ‘’le directeur général de l’APIX n’est pas du tout d’avis que la traque des biens mal acquis aurait plombé les investissements au Sénégal. Diène Farba Sarr a soutenu que les investissements ont plutôt doublé en 2012, atteignant 467, 8 milliards de francs’’.
En économie notamment sur le marché des télécoms en 2012, le journal Enquête relève un ‘’choc sur le réseau’’. La Sonatel, le leader des télécoms au Sénégal et opérateur historique ‘’(serait) menacée’’, rapporte Enquête qui cite les résultats d’une étude de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ATRP). Le quotidien écrit : ‘’Sonatel (62, 06%), Tigo (23, 02%) et Expresso (14, 92%). C’est, en fin 2012, le tiercé pour le partage des parts de marché de la téléphonie mobile au Sénégal (…)’’.
Commentant les résultats de cette étude Le Quotidien titre : ‘’Expresso terrorise Tigo et menace Orange’’. Le journal relève que ‘’le dynamisme de la téléphonie mobile au Sénégal ne se dément, tout au contraire. Cependant, tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne ».
Il ajoute: »Si la Sonatel continue de dominer le marché, sur tout en ce qui concerne la téléphonie fixe et le mobile, Expresso est en train de rogner doucement des parts de marché. Déjà son offre Internet est plus attractive que celle de ses concurrents’’.