Autres articles
-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
"Après avoir remis le rapport général 2014 au président de la République et au président de l’Assemblée nationale, les membres de la Cour des comptes l’ont présenté à l’opinion", renseigne le quotidien Le Soleil.
Selon ce journal, "ledit rapport fait état de plusieurs +dysfonctionnements+ dans la gestion de certaines entreprises et organismes publics", un constat qui a amené l’organe de contrôle à recommandé "une série de mesures pour tendre vers une bonne gestion des fonds publics".
Sud Quotidien pointe les "mauvais élèves" épinglés par l’organe de contrôle des comptes publics, de l’État et des établissements publics, citant le ministère des Finances, celui de la Communication, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), la SN HLM, entre autres.
"Aide à la presse, Caisse des dépôts et consignations, Société nationale des habitations à loyer modéré (HLM). Ce sont principalement les quatre insertions dont parle le rapport 2014 de la Cour des comptes. Elles sont loin d’être des modèles de gestion transparente", écrit le journal.
"Comptes et mécomptes", affiche le journal Le Quotidien à sa Une, au sujet principalement du ministère de l’Economie et de la Caisse des dépôts. "Dans le rapport de la Cour des comptes, ce ne sont pas seulement les sociétés qui ont été épinglées", relève-t-il.
"Les auditeurs de cette juridiction ont aussi noté des anomalies dans l’exécution des lois des finances 2013", précise Le Quotidien. "L’argentier de l’Etat dissimule le déficit budgétaire", renchérit le quotidien Walfadjri.
"Plusieurs manquements ont été relevés par le rapport de la Cour des comptes dans la gestion des finances publiques au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan mais aussi au sein de la Caisse des dépôts et consignations", note la même publication.
"La gestion de nos deniers publics par les institutions compétentes est encore désastreuse. De la caisse des dépôts et consignations (CDC à la SN HLM, en passant par l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et le Fonds d’aide à la presse, des irrégularités sont partout notés", estime L’Observateur.
"La Cour des comptes a décelé plein de dysfonctionnements. Les auditeurs sont revenus, lors de leur conférence de presse, sur les griefs retenus contre les institutions contrôlées", poursuit L’Observateur.
Le Populaire, pour sa part, se fait l’écho des assurances du premier président de la Cour des comptes, Mamadou Hady Sarr, selon qui les rapports de l’organe de contrôle sont bel et bien "suivis d’effets", contrairement à une certaine opinion.
APS