Autres articles
-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Parlant du démarrage de la session budgétaire, le Soleil signale que les députés ont adopté dimanche "le projet de loi de finances initiale 2017". Il précise que "le budget est arrêté à la somme de 3.360 milliards de frs CFA".
Le quotidien L’As consacre lui aussi son principal titre au début du marathon budgétaire. "Budget 2017 : l’Assemblée nationale valide les 3.360 milliards", affiche le journal.
De son côté, WalfQuotidien relève que l’augmentation de la masse salariale suscite l’inquiétude dans les rangs des députés. Le journal note en effet qu’elle a atteint "un seuil critique" avec un montant de 800 milliards de francs CFA.
Le Quotidien abonde dans le même sens en faisant part de l’inquiétude du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, au sujet du gonflement de cette masse salariale.
Dans la même veine, L’Observateur écrit que "la masse salariale perturbe les finances".
Sud Quotidien indique en tout cas que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a joué "la carte de la transparence et de l’assurance" devant les députés.
Et dans des propos rapportés par Vox Populi, il déclare, à propos des 3.360 milliards votés pour 2017, que "c’est un budget historique".
Parlant de la réforme de la Cour suprême, WalfQuotidien écrit en Une que "les magistrats menacent de paralyser les cours et tribunaux".
Le journal explique que "l’Union des magistrats sénégalais […] a décidé de passer à la vitesse supérieure, dans le différend l’opposant à l’Exécutif".
Dans le même sillage, le quotidien Enquête souligne que "malgré les modifications apportées au projet de texte portant sur les statuts de son corps, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) est toujours en colère contre l’Exécutif". "En assemblée générale extraordinaire, samedi dernier, l’écrasante majorité des magistrats ont exigé le retrait des textes jugés discriminatoires".
Pour sa part, Le Quotidien indique que "l’UMS réclame le maintien de la retraite à 65 ans". Le sujet fait aussi la Une du Témoin qui écrit que "les magistrats mettent la pression sur Macky Sall".