-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, permettant ainsi la tenue du procès du député, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors de l’attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis. Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député.
‘’62 voix et Barth est +déshabillé+’’, selon La Tribune qui relaie l’opposition de députés dont Me El Hadj Diouf qui estime : ‘’Rien n’explique cette urgence subite d’attendre qu’on commence une session budgétaire pour demander la levée de l’immunité parlementaire. Ce n’est pas de la légalité républicaine’’.
Concernant Barthélémy Dias, Enquête titre : ‘’Son immunité levée, Barh plaide non coupable’’. Il a déclaré : ‘’Mon immunité doit être
levée afin que cette affaire soit vidée pour qu’à l’avenir, nul ne s’aventure plus à attaquer, armes aux poings, violement, en bandes organisées, une institution de l’Etat du Sénégal (….)’’.
Pour Sud Quotidien, ‘’Barth tient son +procès+’’ alors que pour Le Populaire : ‘’L’Assemblée livre Barth à la Justice’’. ‘’Rien, souligne Le Pop, ne s’oppose maintenant à la tenue du procès de Barthélémy Dias dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de la fusillade de la Mairie de Mermoz Sacré-Cœur’’.
Walfadjri note que Barthélémy Dias ‘’traine Me Wade, Oumane Ngom et Macky Sall à la barre’’. Il a déclaré : ‘’Ils devront venir témoigner. On doit prouver que j’ai tué. J’espère que chacun assumera ses responsabilités’’.
Dans cette affaire de l’attaque contre la mairie de Mermoz, Libération titre : ‘’Les vrais visages du commanditaire et des seconds couteaux’’. Selon ce journal, ‘’le donneur d’ordres était Abdoulaye Diène, alors membre de la sécurité du président Abdoulaye Wade’’.
Les journaux L’As et Le Soleil abordent la visite de Macky Sall à Washington pour honorer une invitation du FMI et recevoir une médaille de la Chambre américaine de commerce. ‘’Macky Sall doublement honoré’’, selon L’As tandis que Le Soleil annonce une nouvelle loi pour encadrer l’exploitation du pétrole et du gaz.
Le match Afrique du Sud-Sénégal, ce samedi, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, fait la Une des quotidiens L’Observateur et Stades qui titrent respectivement : ‘’Lions en chasse’’ et ‘’Bataille entre Lions et Bafana Bafana’’.
APS