Connectez-vous
Sen Revue de presse

Presse-revue: Khalifa SALL, le PM Dionne, vedettes des quotidiens


Vendredi 30 Mars 2018

La livraison de vendredi de la presse quotidienne semble partagée entre l’impatience de connaitre enfin le verdict du procès de Khalifa Sall et les échos du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, où Mahammed Boun Abdallah Dionne répondait la veille à des "questions d’actualité" des députés lors d’une séance plénière.

’’Suspense total avant l’annonce du verdict’’ du procès du maire de Dakar, signale le quotidien L’As, selon lequel tous les regards sont braqués ce vendredi sur le Tribunal correctionnel de Dakar pour connaître le sort réservé à Khalifa Sall et ses 7 co-présumés, poursuivis pour détournement de fonds présumé portant sur 1,8 milliard de francs CFA.

’’Après un an de suspense, l’affaire de la caisse d’avance’’ de la mairie de Dakar, ’’qui vaut une détention préventive à Khalifa Sall (depuis le 7 mars 2017, NDLR) et à cinq de ses collaborateurs, va connaître son épilogue, aujourd’hui’’, vendredi, écrit Enquête.

’’Jour de verdict’’, affiche ainsi ce journal à sa Une, donnant la parole aux deux camps. ’’Si on ne sanctionne pas, c’est la porte ouverte à tout", déclara par exemple Me Boubacar Cissé, un des avocats de l’Etat dans cette affaire.

A cet argument qui se veut imparable, Me Ciré Clédor Ly, avocat de Khalifa Sall, apporte une réplique dont la force morale interpelle certains des acteurs principaux de cette affaire. ’’Aux juges, après avoir rendu leur décision, d’être quitte avec leur conscience’’, souligne-t-il.

’’Jour de vérité pour Khalifa Sall’’, titre de son côté le journal Le Quotidien, mais plusieurs journaux, à l’instar de Vox Populi, notent que la grève des greffiers ’’risque de faire reporter la sentence’’.

’’A moins d’un renvoi du délibéré tel que le souhaite le Forum du justiciable dans un contexte de grève des travailleurs de la justice, le verdict qui va être rendu ce vendredi par le président Malick Lamotte et ses assesseurs fera date dans les annales de la justice sénégalaise’’, écrit Tiribune.

’’A cause de la grève des greffiers qui risque de rendre non exécutoire ce verdict, le Forum du justiciable invite le juge Malick Lamotte à renvoyer le délibéré +jusqu’à ce que toutes les conditions soient réunies+. La décision du tribunal de Dakar sera connue ce vendredi, sauf prolongation de dernière minute’’, relève Walfquotiidien.

’’Interrogations au tour d’un délibréré’’, renchérit Libération. ’’Aujourd’hui, c’est le grand jour. Khalifa Sall et ses codétenus doivent normalement connaître leur sort. Mais la grève des greffiers risque de tout saper’’ et l’annonce du verdict pourrait être renvoyé, selon ce journal. Il reste que si l’on en croit Source A, l’avenir de la ville de Dakar et ses employés "ne tient plus qu’à un fil’’.

Pour le reste, le chef du gouvernement sénégalais, de passage à l’Assemblée nationale jeudi après-midi, pour répondre à des ’’questions d’actualité’’, fait la Une de plusieurs journaux, dont Le Soleil.

’’Une session riche en éclairages’’, titre ce journal en allusion à cette session plénière au cours de laquelle de nombreux sujets ont été abordés par le Premier ministre dans ses échanges avec les députés.

Des négociations Etat-syndicats à la révision des tarifs de l’autoroute à péage, en passant par la présidentielle 2019, le parrainage, les rapts d’enfants, le nouvel appui au monde rural, l’eurobond, la ZLEC, Air Sénégal, autant de sujet qui fondent la conviction de Mahammed Boun Abdallah Dionne selon laquelle le Sénégal ’’est en mouvement’’.

’’Comédie à haut dépit’’, réplique à sa Une Source A, titre d’un billet assassin du journal, selon lequel les députés, qui "ne sont là que pour leurs proches’’, n’ont pas pu ’’tirer les oreilles (des) acteurs de la dictée préparée qui s’est jouée hier à l’Assemblée nationale".

"Bref, ce qui se passe sous nos cieux s’appelle comédie à haut débit’’, au regard de la situation sociale du Sénégal, ’’un pays paradisiaque’’ dont le journal ne se lasse pas de détailler les problèmes sociaux avec une ironie qui tue.

Le journal L’Observateur concède que le Premier ministre et son gouvernement ’’ont prêché devant des convertis’’, l’opposition ayant décidé de boycotter la séance pour protester notamment contre le temps de parole qui lui est imparti.

Cela n’empêche, le Premier ministre ’’a apporté des réponses à toutes les questions’’, soutient Libération, même si Enquête, se prévalant d’une analyse visiblement divergente, estime que Mahammed Dionne ’’n’a presque apporté rien de nouveau sur l’actualité’’.

Selon ce journal, ’’tout a été dit et entendu sur l’éducation, la CMU, la commercialisation de l’arachide, Sénégal Air, etc.’’, mais il y a que le parrainage électoral, a particulièrement retenu l’attention de plusieurs quotidiens.

’’Le pouvoir +vend+ son choix aux députés’’, peut-on lire à ce sujet à la Une de Walfquotidien. ’’Nous disons parrainage pour tous ! C’est tout’’, insiste le Premier ministre dont les propos font la première page de Vox Populi.

L’As propose une variante fleurie et marketisée de la position du Premier ministre. ’’Sénégal pour tous, parrainage pour tous’’, répète Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui n’est là pas très loin d’un slogan.

La messe semblant dite, Le Quotidien s’en va déjà détailler le schéma du pouvoir sur cette question, citant des précisions garde des Sceaux, justement lors de la séance des ’questions d’actualité’’ à l’Assemblée nationale.

Selon le ministre de la Justice, Ismaïl Madior Fall, ’’un droit de recours est prévu pour d’éventuelles candidatures srejetées dans le cadre du parrainage’’, ce qui laisse tout loisir au Premier ministre de clore comme suit le débat : en matière électorale, le président Macky Sall ’’+ne fera pas moins que ses prédécesseurs+ (...)’’, promet-il dans des propos mis en exergue par Le Quotidien.
APS






1.Posté par dossou le 30/03/2018 14:10
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME
Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout DOSSOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...
les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout DOSSOU
* Retour de l' être aimé
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout DOSSOU peuvent être fait à distance ou par déplacement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel ou whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

2.Posté par dossou le 30/03/2018 14:31
Grand spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par KIA le 30/03/2018 16:58
Détente, Plaisir,NURU MASSAGE 77 337 95 88 / 77 773 47 31
Douceur - RELAXE - Respect - satisfaction- Totale discrétion
Vous désirez que l'on vous accorde toute l'attention que vous méritez, en toute confiance et discrétion ? Je suis la masseuse charmante que vous cherche. Appelez au téléphone pour plus d'informations sur nos tarifs et nos offres
TEL.77 400 45 50 / 78 198 12 51

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre