-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Au mois de juin 2016, l’activité économique interne, hors agriculture et sylviculture, s’est repliée de 3,3%, en rythme mensuel, du fait, essentiellement,des contreperformances notées dans les secteurs primaire (-14,1%) et tertiaire (-5,0%). Selon la Direction de la prévision et des études économiques dans son point mensuel de conjoncture publié ce lundi 1e août, «sur une base annuelle, une légère croissance (+0,8%) de l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) est enregistrée, en juin 2015, principalement attribuable aux bons comportements des secteurs secondaire (+6,6%) et de l’administration publique (+7,5%)». Pour sa part, le tertiaire s’est contracté de 3,1% sur la période.
Concernant l’emploi salaire dans le secteur moderne, la Dpee a fait savoir qu’au mois de juin 2016, il s’est replié de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette baisse est expliquée par la contraction du nombre de salariés dans le secteur secondaire (-1,1%), notamment dans les industries (-2,3%). Elle a été, toutefois, atténuée par la hausse des effectifs dans le sous– secteur des BTP de 5,6%, en variation mensuelle. Concernant le secteur tertiaire, l’emploi salarié a légèrement progressé de 0,7%, du fait des créations nettes d’emplois dans les services (+0,8%) et dans le commerce (+0,3%).
Une légère hausse de l’indice des prix à la consommation
Au mois de juin 2016, les prix à la consommation sont ressortis en hausse de 0,7%, en rythme mensuel. Cette évolution est principalement expliquée par le renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,5%), notamment le poisson frais (+4,7%) et les légumes frais en fruits ou en racines (+2,6%). Sur une base annuelle, le niveau général des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, en juin 2016, en liaison avec les appréciations respectives des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,9%) et de ceux des services de santé (+1,0%).
Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques) s’est située à +0,4%, au mois de juin 2016, en rythme mensuel et à +0,6%, en glissement annuel. En termes d’origine, les prix des produits importés comme ceux des produits locaux ont respectivement crû, en variation mensuelle, de 1,5% et 0,4%, durant le mois de juin 2016. Comparativement à la même période de 2015, un recul de 0,4% des prix des produits importés est noté contre un renchérissement de 0,9% des produits locaux.
Pour ce qui est du taux de change effectif réel, la note de conjoncture renseigne que durant le mois de juin 2016, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 0,7%, en variation mensuelle. Cette situation est imputable au différentiel d’inflation défavorable (+0,2%) combiné à l’appréciation de la monnaie nationale vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux (+0,5%).
Le déficit commercial s’est creusé en juin 2016
Durant le mois de juin 2016, le déficit commercial s’est dégradé de 40,8 milliards sur une base mensuelle, s’établissant à 119 milliards contre 78,2 milliards le mois précédent. Cette situation reflète la baisse des exportations (-16,7 milliards) conjuguée à la hausse des importations de biens (+27,4 milliards). Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations s’est situé à 44% contre 55,8% un mois auparavant, soit une perte de 11,8 points de pourcentage.
En effet, les exportations de biens sont estimées à 119,1 milliards au mois de juin 2016 contre 135,7 milliards le mois précédent, soit une baisse de 12,3% (-16,7 milliards). Cette situation est attribuable, essentiellement, au repli des ventes à l’étranger du ciment (-2,4 milliards), d’engrais minéraux et chimiques (1,9 milliard) et de produits alimentaires (-1,8 milliard).
Pour leur part, les importations de biens sont passées de 243,1 milliards au mois de mai 2016 à 270,6 milliards au mois de juin 2016, soit une hausse de 11,3% (+27,4 milliards). Cette situation reflète le renforcement de la valeur de l’ensemble des principaux produits importés, notamment, les produits pétroliers (+9,2 milliards), les «véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles» (+4,4 milliards), les «machines, appareils et moteurs» (+4 milliards), les produits alimentaires (+1,1 milliard) et les produits pharmaceutiques (+0,8 milliard).
LEPOPULAIRE