Connectez-vous
Echos du tribunal

PROCES KARIM-SOUMIS A UN INTERROGATOIRE PRESSANT: PIERRE AGBOBA S'EMPORTE AVANT DE...PRESENTER SES EXCUSES


Vendredi 12 Septembre 2014

L'interrogatoire du co-prévenu Pierre Agboba s'est encore poursuivi hier, jeudi 11 septembre. Après deux jours de “cuisine”, l'ex-président du CA d'Ahs Sénégal,fatigué d'entendre les mêmes questions et de servir les mêmes réponses s'est vivement emporté devant la barre, avant de battre sa coulpe devant la Cour.

Les avocats de Pierre Agboba visiblement pressés de finir l’interrogatoire de leur client fatigué de répondre aux multiples questions vont pourtant devoir patienter. Quoique celui-ci se prête, depuis deux jours, au feu roulant des questions de la Cour, du parquet special et des avocats aussi bien ceux de la défense que ceux de la partie civile. Qui plus est, sa demande oralement formulée relative à sa volonté d’assister aux obsèques de sa soeur ainée, dans deux jours, sera difficile à realiser puisqu’il n’a pas encore terminé avec la Crei devant laquelle il repassera le lundi 15 septembre. Face à la tournure prise par son interrogatoire, Pierre Agboba qui ne cesse de clamer qu’il est bloqué et interdit de sortir du territoire depuis vingt et un mois, n’a pu s’emprécier d’afficher son dépit.C’est en tout cas le sentiment qu’il a laissé transparaître devant les nombreuses questions qui lui ont été posées relativement à la société Ahs.

Toutefois, en dépit de l’insistance des avocats de Karim Wade qui ont beau insister pour lui tirer les vers du nez, la réponse de Pierre Agboba est calculée. “Référez-vous au dossier, j’ai donné des éléments dans le dossier. Je suis une personne qui n’aime pas apprécier. Je ne fais que constater les faits et je donne le soin à d’autres d’apprécier”, a-t-il dit à plusieurs reprises. Et malgré ses précisions d’avoir répondu à plusieurs questions depuis deux jours, les avocats revenaient toujours à la charge. Me Moustapha Ndoye ne manqua pas de lui demander s’il a une résidence a Dakar. L’avocat ne pensait nullement, en ce moment-là, qu’il allait reveiller le mystère qui enveloppait Agboba. “Je ne réside pas à Dakar. Je n’ai pas d’ami à Dakar. Je n’ai rien à Dakar”, a-t-il clamé avec énervement avant de déverser sa furie sur la barre. Visiblement géné, Me Ndoye ne manqua pas de présenter des excuses “si sa question a créé une pertubation mais que son intention démeurait uniquement la manifestation de la vérite”. Reprenant sa sérénite, Pierre Agboba a reconnu alors qu’on venait de réveiller sa rage intérieure avant de s’excuser de ce regrettable incident, platement devant la Cour.

PREUVE DE LA PROPRIÉTE D'ACTIONS DE KARIM À AHS - C'EST MAL PARTI POUR LES TEMOINS A CHARGE

Dans les prochains jours qui seront consacrés à l’audition des témoins au procès de Karim Wade, la donne risque bien de changer. La plupart des personnes citées pour témoigner à charge ont en effet des contentieux avec les dirigeants de Ahs et de Menzie, sociétés d’où elles ont été licenciées. C’est en tout cas ce qui est sorti de l’interrogatoire de Pierre Agboba à la barre. Il s’agit, renseigne-t-il, de Ely Manel Diop, Charles de Molin et de Cheikh Tidiane Ndiaye, ex-agent de sécurité. Qui plus est, relève-t-on, seule la preuve notariale pour sauver ou enfoncer Karim Wade, relativement à sa propriété d’actions à Ahs.

Selon Me Moustapha Ndoye, avocat de Pape Mamadou Pouye, qui l’interrogeait à la barre, ces témoins qui ont, avec les personnes incriminées, un contentieux pendant devant la justice ne peuvent pas être à la base d’affirmations crédibles. D’autant plus, a expliqué Me Ndoye, qu’il s’agira de prouver la propriété des actions qui, croit-il, ne peut pas étre effectué par témoignage. Si l’on en croit cette idée longuement défendue, on va assister à une récusation des témoins.

LA PREUVE AUTHENTIQUE, UNE EXIGENCE POUR LA PROPRIÉTÉ DES ACTIONS

La Cour de répression de l’enrichissement illicite va selon toute vraisemblance être confrontée à un problème dans la preuve des personnes propriétaires des actions dans la société Ahs. Après l’interrogatoire des prévenus, les témoins ne pourront valablement pas apporter la preuve que Karim Wade est propriétaire des actions à Ahs. Déja, un vent de suspicion semble envahir les témoins qui, selon les conseils de la défense, ont des contentieux avec les dirigeants. De plus, la preuve en matière d’actions se fait par acte authentique. Ce qui veut dire qu’il ne peut etre démontré que Karim Wade est propriétaire d’actions à Ahs si les notaires apportent la preuve que l’acte des propriétaires de Ahs est faux. Dans cette hypothése, une affaire interne aux notaires pour erreur professionnelle n’est pas écartée. A l’inverse, la propriété d’actions de Karim est écartée.

ECHOS ...ECHOS...ECHOS

Agboba «enfonce» le parquet spécial
Pierre Agboba a été clair, lors de son interrogatoire d’hier. « C’est le parquet spécial qui m’a dit qu’il existe une loi au Sénégal protégeant les personnes qui dénoncent. Il m’a invité à dire ce que je savais dans cette affaire d’enrichissement illicite. Depuis mon refus, j’ai constaté que je suis interdit de sortie du territoire».

Karim voulait faire une déclaration à la barre
Hier, l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade empêché d’assister au procès l’opposant à Alboury Ndao était venu à la barre pour sans doute faire une tonitruante déclaration. Sans doute, pour se décharger sur celui qui l’«accusait d’avoir un compte de 47milliards à Singapour ». Malheureusement, Henri Grégoire Diop ne lui a pas facilité la tache. Le Président de la Crei lui a clairement dit d’attendre la fin de l’interrogatoire de Pierre Agboba. Vers la fin, comme s’ils s’étaient passé le mot, les avocats de la partie civile se sont rués sur M. Agboba en le bombardant de questions. Une manière de « jouer sur le temps en ne permettant pas à Karim Wade de faire sa déclaration. L’ami d’Alboury Ndao est reparti avec ses feuilles

Agboba recadre Me Amadou Sall
« Avez-vous été surpris d’avoir été appelé par un dirigeant (allusion faite à Bibo Bourgi qui l’a appelé pour venir aider Ely Manel Diop à démarrer la société Ahs Sénégal nouvellement installée) ? A la question de l’avocat, Agboba répond sèchement : « Les mots ont leur sens. Celui qui m’a appelé est un actionnaire mais pas dirigeant ».


SENEPLUS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre