Connectez-vous
Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: Macky Sall fait l'actualité


Lundi 9 Décembre 2013

Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent principalement de la politique en mettant le focus sur des déclarations rendant compte selon eux de l'ambition du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall de briguer un second mandat en 2017.

"Macky entame ses grandes manœuvres", affirme à sa Une le quotidien L'Observateur, avant d'annoncer le lancement de la campagne présidentielle pour un second mandat, lors d'un meeting à Paris, la capitale française.

"Dans un meeting sans saveur folklorique en raison du décès de Nelson Mandela, Macky Sall a paru sobre et peu enthousiaste au palais des congrès de la Porte-Maillot, avant-hier (samedi). Il s'est tout de même permis de lancer une pique à Wade, tout en ignorant Alioune Badara Cissé dont les proches n'ont pas eu droit à la parole'', relate le journal.

"Il n'y a plus de doute : Macky Sall est candidat à sa propre succession en 2017. Il en a fait une allusion en demandant à ses militants de le réélire s'ils veulent que l'âge des voitures importées passe de 8 à 10 ans. Il a profité de ce rassemblement politique pour dresser un petit bilan de sa gouvernance d'un an et demi'', écrit Walfadjri.

"C'est une vérité de Lapalisse que de dire que le chef de l'Etat est obsédé par un second mandat. Avant-hier samedi, lors d'un rassemblement organisé par son parti à Paris, il a réitéré ce vœu qui lui est cher en répondant à une doléance des apéristes de France qui veulent que l'âge des véhicules à importer au Sénégal soit porté de 8 à 10 ans", rapporte de son côté le quotidien L'As.

"Le président sénégalais sollicite un second mandat depuis Paris", souligne le quotidien Le Populaire. Direct Info fait pour sa part remarquer que ce faisant, le président de la République confirme implicitement la durée de son mandat, de 7 ans selon la Constitution, mais ramené à 5 ans par ses propres soins, après son installation à la magistrature suprême.

Cela dit, lors de ce rassemblement parisien, Macky Sall a également dû faire face à "la colère des militants de son parti installés en France". Si l'on en croit les informations du quotidien La Tribune, des fidèles du chef de l'Etat n'ont pas manqué de lui faire remarquer à cette occasion que son parti, l'Alliance pour la République (APR), était en train de mourir. "C'est par manque de temps", leur a-t-il répliqué, dans des propos cités par le même journal.

Libération s'intéresse aux insolites de ce rassemblement et titre sur "L'argument des biceps". Le journal relate en effet que sur le passage du président allant au meeting de son parti, dans la capitale française, samedi, une nouée de nervis s'était abattue sur des libéraux qui tentaient de manifester. Dans le même temps, à Fatick, "au domicile familial du même Macky Sall (au Sénégal), un de ses neveux tabasse un membre de +Libérez Karim+".

Enquête ouvre sur la manière dont des personnalités issues de la Gauche sénégalaise se sont invitées au cœur du pouvoir sous Macky Sall. D'où cette manchette du journal "La +garde rouge+ de Macky Sall+". "Trotskyste, maoïste ou marxiste-léniniste, ils sont nombreux à avoir été nourris à la sève de la révolution. Si beaucoup ont gelé leurs activités ou changé de camp, ils n'en gardent pas pour autant…certains réflexes", analyse Enquête.

Le Soleil revient sur le sommet pour la paix et la sécurité en Afrique, tenu à Paris ce week-end, en présence de l'essentiel des dirigeants africains dont le président sénégalais. "Macky Sall opte pour des forces sous-régionales", affiche le quotidien national, en faisant l'économie de cette rencontre internationale.

APS






1.Posté par Impunité le 10/12/2013 01:31
«LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
sur seneplus
la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
Publication 16/09/2013

Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des
articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient
même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

La...

2.Posté par Impunité le 10/12/2013 01:32
La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
_________

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
sur ndarinfo
UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane

__________

«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compr...

3.Posté par Impunité le 10/12/2013 01:32
« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre