-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
La gestion des inondations demeure la préoccupation principale du gouvernement sénégalais, mais la politique continue parallèlement d'occuper les plus hautes autorités, si l'on en croit la livraison de jeudi de la presse quotidienne."Une opération +fendi+ pour évacuer les eaux stagnantes", annonce le quotidien national Le Soleil. Il précise que dans ce cadre, 300 éléments de l'armée et des moyens du Génie militaire ont été mobilisés.
"Face à l'ampleur des inondations, l'Etat fait appel à l'armée nationale. Ainsi, 300 hommes seront mobilisés dont 100 sont déjà opérationnels. Un comité stratégique comprenant différents ministères a été mis en place", rapporte Le Soleil. "Avec +fendi+, Macky veut assécher Dakar", relève de son côté Libération, en parlant d'une opération destinée à "(...) +mobiliser tous les moyens existants dans les structures habituelles de lutte :
sapeurs-pompiers, Service civique national, Secours civil, auxquels, viendront s'ajouter pour la première fois les moyens du Génie militaire". "(Aminata Touré) plonge dans les eaux boueuses", signale Walfadji, se faisant l'écho d'une rencontre du chef du gouvernement sénégalais avec la presse, à l'occasion de laquelle le successeur de Abdoul Mbaye "a annoncé une batterie de mesures visant à atténuer les souffrances des populations suite aux fortes précipitations".
"Il faut être patient et croyant", déclare ainsi le Premier ministre sénégalais cité à sa Une par le quotidien L'Observateur. Des propos assimilés par ce quotidien à un aveu d'échec. "(Aminata Touré) est formelle. La pluie est une manne qui vient du ciel", d'où son appel ''(..) à la patience et à la croyance parce que tout ne peut se faire en un jour". "Des mesures timides et une grande dose de fatalisme. Voilà comment compte réagir l'Etat, après les inondations de mardi dernier.
C'est ce qui ressort du point de presse qu'animait hier (mercredi) à la Primature, le Premier ministre Aminata Touré", note Le Populaire. Pourtant, malgré l'ampleur de la tâche du gouvernement, la politique ne semble pas connaître de répit. Le Populaire annonce ainsi que le Premier ministre Aminata Touré "met ses ministres sous pression", dans le cadre de la préparation de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
"Nommée il y a quelques semaines Premier ministre, Aminata Touré pousse déjà les membres du gouvernement à accélérer la cadence, comme elle l'avait d'ailleurs annoncé lors du premier discours qui avait suivi sa nomination", souligne ce journal. "Le 16 septembre 2013, elle a sorti une lettre circulaire, pour demander la contribution de chaque département ministériel à sa déclaration de politique générale qui va avoir lieu après la Tabaski", une fête musulmane qui devrait être célébrée dans un mois environ, ajoute Le populaire.
La Tribune, pour sa part, annonce que le président Macky Sall choisit le Premier ministre Aminata Touré comme son candidat contre Khalifa Sall, le maire sortant de Dakar, lors des prochaines élections locales prévues en mars 2014. "Pari risqué pour le Premier ministre", estime le journal, en soulignant cependant que le contrôle de la mairie de Dakar demeure une préoccupation pour le président de la République et son parti, l'Alliance pour la République (APR).
Walfajri lui continue de compter les points du "mortal kombat" opposant le chef de l'Etat sénégalais à l'ancien Premier ministre Idrissa Seck. "Macky mène aux points face à Idy". "Dans le duel fratricide entre les deux fils putatifs de Wade, c'est le président Macky Sall qui a l'avantage", soutient le journal. "C'est lui qui mène aux points même si c'est son rival qui prend l'initiative", insiste le journal, en donnant comme preuve de cette domination le débauchage des ministres Pape Diouf et Oumar Guèye, des responsables en vue du parti de l'ancien Premier ministre.