-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Selon L'Observateur, "c'est une manière pour les syndicalistes (…) de démontrer leur force de frappe au régime en place". "La grève fait mouche", renchérit Sud Quotidien. Abordant le sujet, Le Quotidien se demande "pourquoi les grévistes nous prennent en otage ?". En effet, explique le journal du groupe Avenir communication, "derrière tous le discours de persuasion du bien-fondé de ce mouvement d'humeur, distillés ça et là, se cache en réalité, des non-dits, relativement aux vrais motifs de la grève".
Selon les informations recoupées par le journal, "(…) la vraie raison de cette grève réside dans le rejet de la soumission des grévistes pour le marché de la gestion de la nouvelle gare-routière (Baux-maraîchers), sise à Pikine". "Ce marché gagné en définitive par la société de location de véhicules, SENECARTOURS, leur est resté en travers la gorge". Walfadjri, sur la base d'un document du ministère des Transports, souligne que "cette grève n'est pas motivée par le rejet de la candidature de Alassane Ndoye (le secrétaire général du SNTTR) qui avait postulé pour gagner le marché de la nouvelle gare-routière (…)".
Ce mouvement cache également des enjeux financiers, d'après le ministère des Transports cité par le quotidien, soulignant que "rien que pour la région de Dakar, c'est au minimum 1, 65 milliard de francs CFA, par an, qui est indûment soustrait aux usagers sans (…) contrepartie pour la modernisation du système de transport (…)".Relevant "l'anarchie, l'insécurité dans les gares-routières, les accidents mortels" dans les transports, Le Soleil estime que c'est un secteur "à moderniser".
"L'avenir du secteur se trouve dans sa modernisation. Quand le véhicule du progrès s'apprête à quitter la gare, écrit le même journal, il faut prendre place à bord. Un coup d'accélérateur dans ce sens vaut mille fois mieux qu’un coup de frein".
OID/BK