Seneplus publie, ci-dessous, la pétition, pour la libération de la chanteuse Amy Collé Dieng, lancée sur Internet et adressée à la communauté internationale.
"Jeudi 3 août 2017, la chanteuse sénégalaise Amy Collé Dieng a été arrêtée à Dakar pour avoir exprimé une opinion défavorable au Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, dans un message audio diffusé sur WhatsApp. Elle a accusé le chef de l'Etat sénégalais de "manoeuvrer dans l'ombre" pour accomplir ses desseins et d'être un "saï-saï" ("rusé", "sournois" ou "malin" en wolof, langue sénégalaise), quelques jours après des élections législatives marquées par de nombreux dysfonctionnements (voir article du journal Le Monde).
A l'heure où nous écrivons, Amy Collé Dieng, qui d'ailleurs est enceinte, est toujours incarcérée. Sa garde à vue depuis jeudi soir est condamnée par de nombreux Sénégalais, dont Alioune Tine, le directeur Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale d'Amnesty International. Cette pétition a pour but d'obtenir la libération d'Amy Collé Dieng et de sensibiliser l'opinion publique sur le recul de la liberté d'expression au Sénégal.
Depuis plusieurs années, la vie politique sénégalaise est marquée par des arrestations arbitraires sanctionnées par une justice expéditive et partisane. Nous attirons l'attention des sénégalais, des africains, de la communauté internationale, de la communauté Internet, et des associations de défense des Droits de l'Homme sur cette nouvelle arrestation arbitraire qui marque un recul inquiétant de la liberté d'expression au Sénégal. La chanteuse Amy Collé Dieng, citoyenne sénégalaise, n'a fait qu'exprimer son opinion personnelle à propos du Chef de l'Etat sénégalais, une liberté dont devrait jouir tout citoyen d'un pays démocratique.
Retour sur les faits : Amy Collé Dieng, chanteuse de mbalakh, musique sénégalaise basée sur les percussions, a été arrêtée jeudi 3 août 2017 à Dakar par la police. Elle est accusée d'"offense au chef de l'Etat et de diffusion de fausses nouvelles". Dans un message audio diffusé dans un groupe sur le service de messagerie WhatsApp, Amy Collé Dieng critique la gouvernance de Macky Sall, le Chef de l'Etat sénégalais. Nous avons retranscrit l'enregistrement audio dans ce message (cf plus loin) pour que vous puissiez constater qu'il n'y a rien qui justifie l'incarcération de cette citoyenne sénégalaise.
En effet, le Sénégal est souvent vanté comme un modèle de démocratie sur le continent. C'est l'un des rares pays d'Afrique à n'avoir connu aucun coup d'Etat depuis son indépendance en 1960. Il a vécu deux alternances pacifiques, en 2000 et en 2012.
Ce n'est pas la première fois que des citoyens sont systématiquement détenus au Sénégal. Rappelons que la liberté d'expression est un droit fondamental, quelque soit l'appartenance politique. Bâillonner cette liberté d'expression dans le but de faire taire toute opinion défavorable au Chef de l'Etat du Sénégal Macky Sall et à l'action du gouvernement constitue un grave recul de la démocratie au Sénégal.
Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle d'Amy Collé Dieng et l'abandon de toute poursuite judiciaire à son encontre.
SIGNEZ LA PÉTITION, DÉFENDEZ LA LIBERTÉ D'EXPRESSION AU SÉNÉGAL ET AIDEZ-NOUS À LIBÉRER L'ARTISTE APOLITIQUE AMY COLLÉ DIENG."
SENEPLUS