Oumou Sy – «Je suis une artiste qui amène du propre dans l’Art»
Oumou Sy a organisé un déjeuner de presse ce jeudi, au Grand Théâtre pour le lancement de la Simod 2016, semaine International de la Mode qui tiendra du 07 au 10 mai 2016, dont le thème est : «Le Village dans le rêve bleu de Senghor».
Cet événement va réunir chaque année des stylistes des 05 continents pendant une semaine au Métissacana Dakar.
La semaine Internationale de la mode de Dakar est un événement crée par Oumou Sy depuis 1997.
L’ambition de la Simod est de faire du Sénégal, une plaque tournante ou passent les grands noms de la mode contemporaines.
La vision d’Oumou Sy est de faire du Sénégal le carrefour international de la mode.
De nos jours, tout notre héritage culture du secteur de la mode et de la décoration est en train de disparaître laissant place à une exploitation commerciale en outrance. Le savoir faire transmis depuis nos ancêtres doit être maintenu pour les générations futures. C’est ainsi qu’Oumou Sy styliste costumière de renommée mondiale compte à travers la Simod, pérenniser tout notre patrimoine des techniques du costume et de la parure.
Le Sénégal a décidée d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence.
Pour Rappel : Oumou Sy est née à Podor dans le Fouta, au bord du fleuve.
Elle est une figure marquante de la création contemporaine avec un parcours de pionnière.
Autodidacte, elle vit à Dakar. Dans son atelier, elle conçoit et fabrique ses créations, du tissu aux bijoux en passant par la broderie, la teinture. Bref, une diversité de techniques qu’elle maîtrise parfaitement.
Son talent s’étend au maquillage, au décor et la scénographie, le design la décoration intérieure.
La Haute Couture, le Prêt à Porter reste son terrain de créativité principal sur lequel elle est reconnue comme une des grandes créatrices contemporaines non seulement africaines mais aussi mondiales.
Les créations d’Oumou Sy sont présentes à longueur d’années à l’étranger lors des défilés spectacles qu’elle organise en Europe et en Afrique, ainsi que dans ses points de ventes de Paris et Genève.
Oumou Sy s’est aussi rendue célèbre pour sa collaboration régulière avec le Monde du Spectacle.
IGFM