-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Par cet acte, autant constater que la municipalité de Bambilor est entrée de pleins pieds dans le processus de communalisation intégrale pour se doter des moyens de son développement et mieux prendre son destin en mains. D’où la pertinence des débats entre le maire et ses administrés.
Durant les travaux, les membres des différentes commissions se sont exprimés suivant un certain nombre de préoccupations allant dans le sens de mettre en place une nouvelle assiette fiscale, sous fond d’amélioration des rapports déjà existants entre la mairie de Bambilor et ses administrés.
Au niveau de la commission environnement par exemple, l’innovation majeure en termes de proposition porte sur l’application du principe du pollueur – payeur. De façon plus explicite, le déversement des eaux usées et l’occupation anarchique de la voie publique seront désormais sanctionnés d’une amende que la municipalité devra assujettir aux contrevenants.
À ce niveau également, le maire de Bambilor a convoqué le réflexe citoyen des Imams et chefs de quartier afin qu’ils s’investissent dans la sensibilisation et la promotion de la culture de l’acquittement du fisc municipal. Mais les préoccupations de la commission des affaires religieuses vont plutôt dans le sens d’une priorisation et de l’identification des besoins. Dans l’ordre, la construction d’un mur de clôture pour les cimetières et leur électrification pour prévenir les cas de profanation des tombes ont été posées sur la table de Ndiagne Diop.
Mais aussi, les membres de cette commission ont demandé à la mairie de procéder à l’extension du cimetière catholique de Bambilor, ainsi qu’à l’érection de daaras modernes et le recrutement de maîtres coraniques et d’enseignants en arabe à la charge de la commune pour dispenser les cours.
À noter que la mairie de Bambilor n’a pas lésiné sur les moyens pour prendre entièrement en charge les étudiants de la commune qu’elle a logée dans un immeuble pris en location en même temps qu’une gouvernante pour leur restauration. C’est pourquoi le premier magistrat de Bambilor a invité les étudiants à mettre la main à la pâte, notamment à travers l’organisation de cours de renforcements ou de cours de vacances au profit des élèves de la localité.
Encore que « la subvention aux étudiants ne relève pas des compétences de la commune » fait-il remarquer. Cependant, l’inquiétude du maire Ndiagne Diop réside dans l’apport des ASC par rapport à la politique municipale, mais d’ores et déjà, les ambitions du maire ont été clairement déclinées. Et le conseil municipal devra statuer sur le projet de budget pour sa validation avant le vote. Il faut retenir également que les commissions de l’urbanisme et des affaires domaniales, de l’artisanat, de la santé action social, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture et Élevage, jeunesse sport culture et loisirs, all et marché et des affaires religieuses entre autres ont été mises en place ce mercredi 21 décembre 2016 lors des travaux.