Cependant, selon la Rfm dans son édition de 18 heures de ce mercredi 20 janvier, Pauline Diédhiou reste finalement en France, la préfecture a renoncé à sa décision.
L’histoire d’un double au-delà de l’ordinaire
Un couple pas comme ceux que l’on voit souvent dans les rues. L’écart d’âges entre le mari français et l’épouse sénégalaise saute aux yeux. Il est de 46 ans. Ainsi, l’époux peut être son grand-père. Pourtant, ils sont mariés et vivent sous le même toit depuis trois ans, dans leur petite maison de Gorron. Le mari, Jean-Yves Danvel, 71 ans est un ancien vendeur de cartes postales. L’épouse, Pauline Diedhiou, 25 ans. Elle est originaire du Sénégal où le couple s’est marié en janvier 2012. Un mariage qui a été validé par l’ambassade de France à Dakar. Ce qui a permis à Pauline de se rendre en France avec un visa de conjoint de Français.
Une union qui ressemble à un mariage blanc ? Deux gendarmes se sont rendus sur place pour en juger. «Ils m’ont même demandé à voir la brosse à dents de ma femme», raconte Jean-Yves Danvel.
Un rapport a été établi et remis à la préfecture. Cette dernière vient de faire connaître sa décision : le titre de séjour de Pauline Diedhiou n’est pas renouvelé, elle doit quitter le territoire dans un délai d’un mois. Au motif «que le mariage était uniquement matériel et non affectif». En clair, elle lui évite la maison de retraite en s’occupant de lui. Et il lui permet d’accéder à une vie meilleure en France.
IGFM