MUSIQUE: Adiouza redécouvre la richesse des traditions africaines
La musicienne Adji Kane Ouza Diallo dite Adiouza assure que son dernier opus "Li ma doon", qui dénonce ''la superficialité et le mimétisme'' chez les femmes sénégalaises en général et les artistes en particulier, n'est pas pour donner des leçons, puisqu'il est le fruit d'une introspection qui l'a amenée à changer de comportement et à prendre conscience ''des richesses de nos valeurs et traditions".
"J'entends beaucoup de controverses à ce sujet. Il se dit même que certains de mes collègues m'en veulent. Mais, je ne m'adresse pas à elles dans cette chanson. J'estime que chaque femme est libre de disposer de son corps comme elle l'entend", a-t-elle déclaré, dans une interview parue dans l'édition de mercredi du quotidien privé L'Observateur.
"Si j'ai décidé de décrier la superficialité de certaines femmes, c'est parce que j'ai fait une prise de conscience. Donc, dans cette chanson, je m'adresse d'abord à moi-même. En un moment donné de ma vie, j'ai été très superficielle et artificielle", a dit Adiouza, dont le père Ouza –Ousmane Diallo à l'état civil – est l'un des musiciens sénégalais les plus prisés pour la qualité de ses textes et compositions.
"J'ai trouvé qu'il était urgent pour nous autres Africains, en général, de prendre conscience des véritables richesses que renferment nos valeurs et traditions. Autrement dit, nous ne devons plus développer de complexe d'infériorité à l'égard de l'Occident. Le mimétisme doit prendre fin, car nous avons plus de choses à montrer que le contraire", a-t-il ajouté.
"+Li ma doon+ est une manière de faire une introspection pour découvrir qui je suis vraiment. Et à travers ma personne, toutes les femmes africaines. Loin de moi l'idée de m'ériger en donneuse de leçons. C'est un ensemble de constats sur la marche de notre société avec des postures positives comme négatives que j'essaie de relater", a indiqué Adiouza.
L'artiste a par ailleurs annoncé la sortie, dans "quelques semaines", de son nouveau clip, "Aladji", en featuring avec Secka. "Ce sera une comédie musicale (avec en toile de fond) un père de famille irresponsable qui dilapide son argent au profit des jeunes filles, plutôt que de s'occuper de son épouse", a-t-elle précisé.
"C'est un thème qui, j'en suis sûre, va soulever une polémique, comme la plupart de mes chansons", a déclaré Adji Kane Ouza Diallo
APS