MAMADOU DIOP 'DECROIX', LEADER DE AJ: 'JE N’AI JAMAIS SOUHAITÉ DE RUPTURE ENTRE LANDING SAVANÉ ET MOI'
Retrouvailles entre Mamadou Diop «Decroix» et Landing Savané. C’est le souhait du premier nommé qui est député non inscrit à l’Assemblée nationale.
Mamadou Diop «Decroix », secrétaire général d’Aj/Pads souhaite des retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade et aussi entre lui et son ancien complice, Landing Savané. «Je ne peux pas souhaiter des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall et ne pas souhaiter la même chose entre Landing Savané et moi », a déclaré au bout du fil le leader de Aj par ailleurs député non inscrit.
Selon lui, quand il y a séparation, il y a également souhait de retrouvailles. Il confie n’avoir jamais voulu de séparation avec son ancien leader. «Quand il y a séparation, il y a souhait de retrouvailles. Surtout que je n’ai jamais souhaité de rupture entre Landing et moi», a ajouté le secrétaire général d’Aj.
Il soutient que la politique est humanisme puisqu’elle est au service des hommes. «Le sens de la politique, ce n’est pas de détruire mais de construire au service des hommes. La politique est humanisme. Elle ne détruit pas», a-t-il dit.
Sur ses rapports avec M. Savané, il souligne qu’ils se voient rarement de- puis la rupture intervenue en 2009. Sur les retrouvailles Abdoulaye Wade- Macky Sall, il soutient que dans la vie, rien n’est impossible. Mamadou Diop «Decroix» et Landing Savané ont eu un compagnonnage de longue date au sein d’Aj, leur formation politique avant d’avoir des divergences sur ses orientations. Au cours d’un congrès, Mamadou Diop «Decroix» est élu secrétaire général du parti par une frange du parti.
Congrès que conteste Landing Savané et ses partisans. Une bataille judiciaire a opposé les deux ténors qui se disputent le leadership du parti. Finalement Landing Savané crée Aj authentique.
A la présidentielle de 2012, «Decroix» soutient Abdoulaye Wade alors que Landing Savané se range derrière Ousmane Tanor Dieng au premier tour puis le candidat Macky Sall de «Benno Bokk Yaakaar» au deuxième tour.
LESOLEIL