Louanges à Yaya Jammeh : Thione Seck assume, toute honte bue !
L'émission Fatu Show, diffusée sur Seneweb Radio, a reçu, hier, un hôte bien particulier. Il s'agit de notre inoxydable crooner, Thione Ballago Seck, le papa de Wally. Le prétexte de l'entretien que Fatu a eu avec notre Ballago national était la chanson élogieuse que ce dernier a dédiée au dictateur gambien.
Notre consœur ne comprend pas, en effet, qu'au moment où le peuple gambien tout entier ploie sous la dictature de Jammeh, au pouvoir depuis 1994, Thione Seck ait eu le cran et pousse l'impudeur jusqu'à louanger le Caligula des tropiques. Dans la chanson, intitulée paradoxalement " Gambian people ", parue en 2010 dans l'album Diaga, Thione Seck prête des pouvoirs surnaturels au président gambien, en particulier le don occulte de guérir des maladies jusque-là incurables...
Le tyran gambien se targue, en effet, entre autres " dons divins ", de pouvoir guérir le sida (sic !). Dernièrement, le mouvement citoyen sénégalais Y'en a Marre et le mouvement d'activistes gambiens, Duga (Union démocratique des Activistes gambiens) se sont insurgés, dans une conférence de presse commune, contre ces artistes sénégalais qui se prostituent au président gambien pour de l'argent au mépris de la souffrance du peuple gambien. Interpellé sur cette question par Fatu, Thione, toute honte bue et droit dans ses bottes, a revendiqué le droit de chanter qui il veut...
Le chanteur aurait pu, donc, indifféremment, mettre sa belle voix au service d'un Idy Amin Dada, Mobutu, Bokassa ou, pourquoi pas, Adolf Hitler. Non sans signifier qu'il n'est d'aucune obédience politique et ne milite pour ou contre aucun gouvernement ou parti politique. A propos de la lettre de protestation que lui a adressée Duga, au même titre que d'autres artistes sénégalais qui auraient reçu des prébendes du dictateur gambien (Ouza et sa fille Adiouza, Coumba Gawlo Seck, Viviane Chedid, en particulier), une lettre d'ailleurs largement diffusée dans la presse sénégalaise, Thione a répondu n'avoir aucun contact avec ces activistes. Même s'il reconnaît avoir reçu la fameuse lettre, mais non signée, ce qui en fausse la crédibilité.
Ce qu'a démenti avec véhémence Coach Pasamba Jaw de Duga selon qui la lettre portait bel et bien l'en-tête de son mouvement. Youssou Ndour aurait même répondu à la lettre. Toujours est-il que Thione Seck assume ce griotisme éhonté à l'endroit de Yaya Jammeh dont les exactions contre son propre peuple (emprisonnements d'opposants, exécutions sommaires, assassinats politiques, répressions policières, etc.) sont innombrables.
Notre artiste préfère, lui, dans sa chanson, enjoindre le peuple gambien frère d'avoir foi en Dieu, de prier pour Yaya Jammeh et d'implorer les prières de ce dernier (sic !). A notre consœur, il dira n'éprouver aucun regret d'avoir interprété cette chanson dithyrambique à l'endroit du Président Jammeh. Dans les années 80, pour rappel, le même Thione avait interprèté une chanson intitulée " n* 10 " (celui qui organise le jeu dans un terrain de football) à l'endroit du président Abdou Diouf à son accession contestée au pouvoir. Comme quoi, l'argent n'a ni couleur ni odeur. N'est-pas, papa Thione, comme l'appellent ses fans ?
seneweb