Lions des moins de 20 ans : Des ponctions sur les primes du Mondial installent le malaise
C'est le site lignedirecte.sn qui donne l'information. Aussitôt revenus à Dakar après leur Mondial disputé en Nouvelle Zélande, le sélectionneur Joseph Koto aurait demandé à chacun des jeunes ayant été sélectionnés de verser la somme de 250 000 F CFA au coach pour, disent nos interlocuteurs, distribuer aux membres de l'encadrement des ‘'Lionceaux'' et ‘' rembourser des honoraires à un faiseur de miracles''. Une requête qualifiée d'''indécente'' à laquelle certains jeunes ont, dans un premier temps, refusé de se plier.
Et comme il est de coutume sous nos cieux, une grosse palabre a été engagée obligeant les joueurs à se concerter pour réduire à la baisse les prétentions de leur coach. C’est ainsi que les garçons tombent finalement d’accord pour que chacun lâche la somme de 100 000 F CFA. Le capitaine de l’équipe nationale des Lionceaux Roger Gomis avoue ‘’ne pas comprendre pourquoi les joueurs s’épanchent dans la presse pour si peu de chose’’.
Ce, d’autant plus que ‘’tout le monde était d’accord’’ pour donner 100 mille francs destinés, précise-t-il, aux cuisiniers, femmes de chambres de Toubab Dialao où l’on tenait nos regroupements’’. Une partie de l’argent est aussi allée au niveau du personnel d’encadrement, reconnaît-il, banalisant cela dans son discours. Roger Gomis n’est du reste pas au courant d’argent remis à des ‘’marabouts’’ dans ce cadre.
Koto s’explique
Interpellé au téléphone par lignedirecte.sn, le sélectionneur de l’équipe nationale Juniors de football, Joseph Koto estime qu’’’il ne faut pas essayer de ternir l’image des Lionceaux par rapport à ces affaires-là’’. Le sélectionneur national des ‘’Lionceaux’’ nie avoir mobilisé leur argent pour payer des ‘’marabouts’’. ‘’Dire qu’on a utilisé cela pour le mystique, ce n’est pas ça. Dans ces catégories, je ne fais pas de bains aux joueurs’’, se défend-il. Joseph Koto déclare ne pas manger de ce pain-là. ‘’Si le côté mystique pouvait faire gagner, le Sénégal serait depuis longtemps champion du monde. Sur ma très sainte communion, cela n’a jamais été mon problème. Je crois au travail. J’estime que c’est le travail qui paie’’, dit-il avec un brin d’agacement.
Mais il ne nie pas avoir mobilisé des fonds des ‘’Lionceaux’’ pour faire face à d’autres charges, au niveau du personnel d’encadrement, et autres. Il cite aussi ‘’des membres de la fédération, des gens qui faisaient les convocations au niveau de l’équipe, le secrétariat etc. ‘’Même le gardien, on lui a donné. Qui 50 000 francs, qui 20 000 francs etc’’, sans plus de précision. ‘’Au niveau de l’hôtel à Toubab Dialao, il fallait aussi donner quelque chose aux employés qui nous faisaient à manger et qui faisaient les chambres’’. Au total, ‘’ils sont une trentaine de personnes’’ à avoir bénéficié des cotisations des ‘’Lionceaux’’, précise Koto.
‘’Avec les montants que les gens ont publiquement annoncés, tout le monde était dans l’expectative’’. Insistant sur l’élan de solidarité qu’il fallait entretenir et le fait que ‘’bët baaxul !’’ (tout le monde avait les yeux rivés sur les primes), Joseph Koto explique les frustrations dans la ‘’petite’’ Tanière par le fait qu‘’il y a des gosses qui ne sont pas contents parce qu’ils n’ont pas été sélectionnés ou n’ont pas joué. Je connais l’état d’esprit du groupe. Je connais les joueurs qui peuvent parler de conneries(sic) comme ça’’, confie-t-il à lignedirecte.sn.
SENVIDEO