Liga: Le Real Madrid recrute le "Nouveau Messi" nommé Odegaard
Convoité par l'Europe entière, Martin Odegaard a rejoint le prestigieux Real Madrid à seulement 16 ans. Voici 10 choses qu'il faut savoir sur le petit prodige norvégien.
Il était pro à 15 ans…
Martin Odegaard n'a pas tardé à se faire remarquer. Il n'a que 15 ans et 117 jours lorsque son entraîneur Ronny Deila l'intègre dans l'équipe première de Stroemsgodset, le club de sa ville natale de Drammen, le 13 avril 2014 face à Aalesunds FK. Il devient alors le plus jeune joueur à évoluer en première division norvégienne. Et il donne déjà un aperçu de son talent. Il passe tout près d'inscrire son premier but en dribblant plusieurs défenseurs avant de délivrer un caviar à un des coéquipiers, Thomas Sorum, qui n'a plus qu'à finir le travail et marquer. "Il met trois ou quatre mecs dans le vent et je marque. C'est un bon deal", plaisante à l'époque l'heureux buteur. Odegaard signe son premier contrat professionnel moins d'un mois plus tard, le 5 mai.
… et buteur onze jours plus tard
Son premier but, Odegaard ne tarde pas longtemps avant de pouvoir le célébrer. Un mois plus tard. Le 16 mai exactement, onze jours après être passé pro. Face à Sarpsborg 08 FF, il marque le quatrième but de son équipe (4-1). Un tir de l'extérieur de la surface qui lui permet de devenir aussi le plus jeune buteur de l'histoire du championnat norvégien. Mais il attire surtout l'attention lors d'un match contre Sandnes Ulf (3-1), où il est impliqué dans les trois buts de Stroemsgodset (un but, un penalty provoqué et une passe). Il termine sa première saison avec 5 buts et 7 passes décisives en 23 matches et est élu meilleur jeune en Tippeligaen.
Il a été poussé (très tôt) par son père
L'ascension de Martin Odegaard doit beaucoup à son père, Hans Erik, un ancien milieu de terrain à la carrière modeste à Strømsgodset IF (1993-2003). Il ne lui doit pas son talent. "Il n'a pas hérité de la technique par son père, sa mère doit être douée", plaisantait même en 2014 l'entraîneur de Sandnes Ulf après la démonstration du petit prodige. Mais Odegaard senior a fait travailler sans relâche le fiston, et ce dès son plus jeune âge. Jusqu'à 20 heures par semaine ! "Je jouais encore et Martin devait avoir seulement huit ans, a-t-il eu l'occasion de raconter sur CNN. Il était sur le terrain et faisait des courses fractionnées. Quand j'avais fini l'entraînement, je ne pouvais pas partir tant qu'il n'avait pas fait 50 tirs de plus". Quelques années plus tard, Martin s'entraîne deux fois par semaine avec Mjøndalen IF, où son paternel (qui est aussi son agent) travaillait comme entraîneur adjoint.
Il est fan de Liverpool
Comme beaucoup de jeunes Norvégiens, les premiers amours footballistiques de Martin Odegaard se tournent vers l'Angleterre. Et plus particulièrement vers Liverpool, comme son père. Une vidéo a fait le tour du Net où on le voit jouer à FIFA 2015 avec son partenaire de sélection Mats Møller Dæhli. Aux manettes, il s'offre une large victoire avec les Reds (5-2) et chante "You'll never walk alone", le fameux hymne d'Anfield. On le voit alors bien enfiler la tunique rouge. "Liverpool a toujours été le club de mes rêves, déclare-t-il dans Bild. Mais je ne laisserai pas cela affecter ma décision au moment de choisir mon nouveau club". Effectivement. Malgré une visite à Melwood en décembre 2014, où il visite les installations et s'entraîner avec l'équipe première pendant trois jours, il ne portera pas le maillot des Reds. En tout cas, pas pour le moment.
Il est entré dans l'histoire de la Norvège
Dans son pays, Martin Odegaard est une véritable star. Peut-être même la seule. Dès ses premiers coups d'éclat, la presse locale a ardemment milité pour qu'il soit appelé en sélection alors qu'il n'avait que 15 ans. Elle sera vite exaucée. International U17 depuis janvier 2014, il est appelé chez les A pour un match amical face aux Emirats arabes unis le 27 août. Titulaire, il devient le plus jeune international de l'histoire norvégienne à seulement 15 ans et 253 jours. Puis le plus jeune joueur à disputer une rencontre de qualifications pour un Euro, en octobre, en entrant à la 64e minute face à la Bulgarie à 15 ans et 300 jours. "Il s'est énormément développé en peu de temps. Il a fait tomber des barrières que ni lui ni personne, je crois, n'imaginait qu'il ferait tomber", s'étonne lui-même le patron de la sélection norvégienne Per-Mathias Hoegmo.
Il était trop jeune pour Football Manager
Cette année, les premiers utilisateurs de Football Manager 2015 a dû avoir une sacrée déception. Impossible de recruter la future star annoncée du football européen. Et pour cause. Mineur à l'heure de la sortie du célèbre jeu vidéo, forcément puisqu'il n'avait encore que 15 ans, Martin Odegaard n'avait pas pu être intégré au casting. Il a fallu attendre que son père envoie une autorisation aux développeurs du jeu, photo publiée sur les réseaux sociaux à l'appui, pour que les fans du monde entier puissent à leur tour s'arracher la petite pépite.
Il était suivi par plus de 30 clubs
C'est peu de dire que la planète football s'arrachait le prodige norvégien. Selon un agent de joueurs, plus de 30 scouts sont venus superviser Martin Odegaard à Stroemsgodset. Du Bayern Munich, où le président Karl-Heinz Rummenigge espérait séduire le "talent du siècle", au FC Barcelone en passant par l'Ajax Amsterdam, Dortmund et tous les plus grands clubs du Vieux Continent. En décembre 2014, durant l'inter-saison norvégienne, il effectue un véritable tour d'Europe avec son père et visite les installations de Liverpool, du Bayern, des deux clubs de Manchester, d'Arsenal et bien sûr du Real Madrid.
Il est au Real grâce à Cristiano Ronaldo…
Alors pourquoi avoir choisi le Real Madrid ? Convoité par les plus grands, Odegaard a finalement choisi de rejoindre le club détenteur de 10 Ligues des champions. Et Cristiano Ronaldo n'y serait pas étranger. Présent lors de l'entraînement des Madrilènes précédant le match aller de Coupe du Roi face à l'Atletico, le Norvégien a eu une longue conversation avec le Triple Ballon d'Or. "Dans quelques années, je m’arrêterai de marquer des buts, il faudra alors que tu prennes le relais", lui aurait alors glissé CR7.
… et surtout à Zidane
Mais le vrai artisan de la venue d'Odegaard à Madrid ne serait autre que Zinédine Zidane. "Il a décidé de rejoindre le Real Madrid pour deux raisons, a expliqué le journaliste norvégien Magnus Aarre à la télévision espagnole. La première est la présence de Zinedine Zidane, qui a joué un rôle important. La deuxième est parce que le père d'Odegaard pourra entraîner une équipe du Real Madrid. Zidane a été crucial et grâce à lui, Odegaard est au Real Madrid". Alors que son père voulait à tout prix voir son rejeton évoluer tout de suite parmi les stars, Zizou a su le convaincre qu'il devait d'abord faire ses premières armes avec la Castilla, en troisième division, avant de rejoindre l'équipe première.
Il est comparé à Messi… et Ben Arfa
Ses prestations remarquées ont eu vite fait de le présenter comme "le nouveau Messi". Et c'est vrai qu'il y a du Messi chez Martin Odegaard. Sa précocité mais aussi ses accélérations, ses dribbles ou ses passes laser. "Il a surtout une vitesse d'exécution qui est assez impressionnante, témoigne dans So Foot Jérémy Berthod, qui a eu l'occasion de l'affronter plusieurs fois en Norvège. Il est déjà intelligent tactiquement. Il sait quand il faut dribbler, quand il faut faire la passe. Il a une faculté à éliminer qui est assez impressionnante. Dans les petits espaces, il est vraiment très fort. Il a un peu le style de Messi." Mais l'ancien Lyonnais tente une autre comparaison : "Il me rappelle un peu Hatem Ben Arfa. C'était le joueur le plus doué techniquement que j'ai connu et Ødegaard me fait un peu penser à lui". Espérons pour Odegaard que sa trajectoire épouse davantage celle du Barcelonais.
YAHoo