-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Les journaux continuent de commenter, dans leur édition du week-end, les changements opérés au sein du gouvernement par le président Macky Sall et le Premier ministre Abdoul Mbaye.Sud Quotidien révèle ce qu'il considère comme ''les raisons du divorce'' du président Sall avec Alioune Badara Cissé, le ministre des Affaires étrangères limogé récemment. ''Tout porte à croire qu’il (Macky Sall) était loin d’être satisfait du travail de son collaborateur et camarade de parti [qui était] à la tête du ministère des Affaires étrangères'', rapporte le journal.
''Que ceux-là les assument'', a répondu Alioune Badara Cissé, cité par L’Observateur, au sujet des rumeurs faisant état d'un ''divorce'' entre lui et le président Macky Sall. Walfadjri s’intéresse à la tâche qui attend le nouveau ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, dont ''la nomination est perçue comme une humiliation faite à la Police qui serait désormais sous tutelle de la Gendarmerie''. ''Pour limiter les éventuels frustrations, les limiers (policiers) l’invitent à ne pas commettre l’erreur de solliciter les éléments de la Gendarmerie pour diriger la Police'', rapporte Walfadjri, qui cite des sources anonymes.
''Le général Pathé Seck face au malaise de la Police'', lit-on à la une du journal. La Tribune et L’Observateur donnent la parole aux nouveaux ministres Abdoulaye Baldé, Arame Ndoye, Seynabou Gaye Touré, Mbagnick Ndiaye, Mary Teuw Niane, Khadim Diop, Mamadou Talla, Abdou Latif Coulibaly et Mankeur Ndiaye, qui ''ont décliné leurs ambitions'' et ''livré leurs impressions'' au sortir de leur baptême du feu en conseil des ministres, vendredi. Le président Sall a indiqué que ''sept mois après [son] installation […], le gouvernement pouvait se prévaloir de beaucoup de réalisations ayant permis de restaurer la crédibilité de l’Etat, de remettre sur les rails le pays et d’améliorer le bien-être des populations'', lit-on dans Le Populaire.
Ce journal voit des ''bleus'' (nouveaux ministres) qui sont ''prêts à relever les défis''. Le Soleil s’est, lui, intéressé aux décisions prises en conseil des ministres, en annonçant à sa une que ''le chef de l’Etat [est] contre toute délivrance de bons à payer aux paysans'' lors de la prochaine campagne de commercialisation des produits agricoles. ''Le président de la République a exclu, hier (vendredi), lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement […], toute délivrance de bons à payer. Il a exprimé sa détermination à +s’opposer à ces bons qui constituent les difficultés injustifiées et inacceptables pour le paysan sénégalais+'', rapporte le journal, citant le communiqué du conseil des ministres.
Le Quotidien s’intéresse à la nomination du nouveau chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Mamadou Sow. Le journal dévoile ''les péripéties'' qui ont conduit à la désignation du général Sow. Sa nomination ''n’a pas été de tout repos pour le chef suprême des armées, Macky Sall'', qui a fait ''toute une gymnastique pour trouver un remplaçant au général Abdoulaye Fall'', selon Le Quotidien.
APS