Connectez-vous

Léa Buet obtient sa nationalité sénégalaise : «Mon objectif sera de décrocher l’Or, une fois au Gabon»

Vendredi 17 Avril 2015

Elle peut désormais pousser un soulagement après la bonne nouvelle. La judokate Léa Buet, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient d’obtenir la nationalité sénégalaise dont elle avait introduit une demande depuis décembre 2012. Trois ans après elle décroche le précieux sésame, coïncidant avec la veille des championnats d’Afrique. Ceinture noire 2e Dan, cette pensionnaire du Dojo Momar Dieng (Dmd) se fixe désormais comme objectif de remotiver ses coéquipiers de l’équipe nationale et décrocher l’Or si toutefois elle est au Gabon pour les Championnats d’Afrique (du 24 au 26 avril). Entretien.

Depuis quand Léa Buet court derrière la nationalité sénégalaise?

Officiellement depuis décembre 2012 avec El Hadj Dia, ancien président de la Fédération sénégalaise de Judo. Ensuite quand le Comité de normalisation du judo (Cnj) a été mis en place, le Colonel Massamba Diop, son président m’a aussi appuyée et soutenue pour obtenir la nationalité. Et aujourd’hui avec le soutien de la nouvelle fédération qui a été mise sur pied depuis le mois de septembre, j’ai obtenu la nationalité. Cela a pris trop de temps avec les changements de structure, mais je n’ai toutefois pas baissé les bras. Et le résultat est là maintenant. J’ai récupéré aujourd’hui les papiers qui notifient cette nouvelle nationalité et je dois aller déposer une demande de passeport en espérant être en lice dans les championnats d’Afrique de judo au Gabon.

Comment Léa à accueilli cette nouvelle?

Très émue, je n’ai pas bougé, j’avais les larmes aux yeux et je n’avais pas les mots pour exprimer tout ce que je ressentais. J’ai reçu un appel de la Présidence qui m’a annoncé cette bonne nouvelle mercredi aux environs de 13h30. Tellement que je n’y croyais plus. Maintenant que j’ai la nationalité, il faudra faire mes preuves, si toutefois je suis sélectionnée pour les championnats d’Afrique. Et montrer que je n’ai pas eu cette nationalité pour ne rien faire en retour pour mon pays.

Léa est présélectionnée en équipe nationale, dans la catégorie où évolue Hortance Diedhiou une habituée des joutes, êtes-vous optimiste quand votre participation aux championnats d’Afrique ?

Je pense que j’ai suffisamment fait de preuves au Sénégal. Je suis trois fois championne du Sénégal. J’ai aussi fait quelques tournois internationaux notamment en Cote d’Ivoire. Les championnats d’Afrique vont être une autre sphère. Parce que y’aura les pays maghrébins qui seront présents. Ils viennent également avec des athlètes de haut niveau qui sont habitués aux compétitions. Dans la catégorie des moins de 57 kg comme vous avez dit, il y a la championne Hortance Diedhiou qui est une championne habituée à ces genres de compétitions.
Mais avec le nouvel règlement, les fédérations ont le droit de mettre deux athlètes par catégorie. Donc on peut tous les deux défendre les couleurs de la nation. Le dernier mot revient à la fédération. Mais je reste optimiste quant à ma participation à ces joutes.

Si toutefois vous êtes sélectionnée à cette compétition, quels seront vos objectifs ?

Concrètement c’est d’aller chercher la médaille d’Or. On s’entraîne pour cela et je pense que c’est l’objectif de tout athlète à la veille d’une compétition. Maintenant, je ferai combat par combat pour accéder en finale. Une fois là-bas, j’aurai pour objectif de remporter l’or. Etant donné que je suis Sénégalaise comme Hortance Diedhiou, on ne peut que se retrouver en finale. Dans tous les cas, cela ne serait que positif pour notre pays.

Maintenant que vous êtes Sénégalaise, quelle seront vos ambitions en équipe nationale?

En premier lieu, j’essaierai de remotiver les troupes. Parce que comme vous le savez, dernièrement le Sénégal a connu le départ de certains de ses athlètes dans notre discipline. Donc il faudra encourager et motiver les jeunes qui sont dans la Tanière. Notamment Yvette Badji, Ndèye Oumy Camara et Khadija Sarr. Elles ont le potentiel et sont des athlètes sur qui le Sénégal peut espérer une médaille d’Or. J’espère pouvoir les tirer vers le haut.


Léa Buet obtient sa nationalité sénégalaise : «Mon objectif sera de décrocher l’Or, une fois au Gabon»

Nouveau commentaire :
Facebook

Clip Khady ( Wor ) OFFICIAL VIDEO HD
NOUVEAU CLI CANABASSE
VIDEO : Voici le nouveau clip de Thione Seck, Maria Chantal !
VIDEO : Voici le clip de Phillipe, le fils de Bouba Ndour, il chante comme un grand...

.