Connectez-vous

Le président italien, Giorgio Napolitano, a démissionné

Mercredi 14 Janvier 2015

Giorgio Napolitano, président italien, a démissionné de ses fonctions mercredi 14 janvier, selon un communiqué officiel. L'annonce était attendue en Italie. Elu depuis 2006 et réélu en 2013, le chef d'Etat, âgé de 89 ans, avait depuis longtemps laissé entendre qu'il quitterait ses fonctions avant la fin de son deuxième mandat. Dans ses vœux au pays le 31 décembre, il avait expliqué que son âge rendait de plus en plus difficile l'exercice de ses fonctions.

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, avait, dans la matinée, également annoncé la démission imminente du chef d'Etat « après avoir accompli un long parcours de changements ».

INCERTITUDES SUR SA SUCCESSION

Les spéculations sur sa succession durent depuis déjà plusieurs mois. Si ses fonctions sont principalement honorifiques, le président de la République italienne nomme le président du conseil et peut opposer son veto sur certains textes de loi. Il est élu par l'assemblée des grands électeurs (Sénat, Chambre des députés et délégués régionaux), qui doit se réunir dans un délai de quinze jours après la démission de Giorgio Napolitano.


Le président italien, Giorgio Napolitano, a démissionné

Cette assemblée est composée des sénateurs, y compris ceux à vie, des députés ainsi que de 58 représentants des 20 régions italiennes, trois représentants par région, sauf pour le Val d'Aoste qui n'en a qu'un. Dans la configuration actuelle du Parlement, il s'agit d'un total  de 1 009 membres.

Aux trois premiers tours  de scrutin, une majorité des deux tiers des grands électeurs, soit 672 voix, est nécessaire pour être  élu. Mais à partir  du 4e tour de vote la majorité simple suffit, soit 505 voix.
Le Parti démocrate (PD) du chef du gouvernement, Matteo Renzi, dispose officiellement d'un minimum de 415 voix entre sénateurs et députés, auxquels s'ajoutent plusieurs dizaines d'élus d'autres partis ou des groupes mixtes, de sorte que l'élection de son candidat à partir  du 4e tour semble acquise, à moins d'un faux pas.

Mais, lors de l'expiration du premier mandat de sept ans de M. Napolitano, au printemps 2013, avec une assemblée dont la composition n'a pas évolué, les responsables politiques n'avaient pas pu se mettre  d'accord sur le nom d'un successeur.

Face au blocage, M. Napolitano avait accepté de se représenter  au 5e tour pour un second mandat, en précisant qu'en raison de son âge, il ne comptait pas effectuer ce mandat dans son entier.

Matteo Renzi a déclaré vouloir  conclure  rapidement un accord entre les principaux partis politiques du pays sur le choix du successeur de Giorgio Napolitano. Certains observateurs estiment toutefois qu'un échec des pourparlers n'est pas àexclure. Un scénario qui pourrait conduire  à des élections anticipées.

LEMONDE


Nouveau commentaire :
Facebook

Clip Khady ( Wor ) OFFICIAL VIDEO HD
NOUVEAU CLI CANABASSE
VIDEO : Voici le nouveau clip de Thione Seck, Maria Chantal !
VIDEO : Voici le clip de Phillipe, le fils de Bouba Ndour, il chante comme un grand...

.