Lancement de son nouvel album Degloul : Baba Hamdy convie la presse nationale à Paris
Pour lancer son 4ème album Degloul, Baba Hamdy choisit la capitale française et sera accompagné par la presse sénégalaise. En point de presse hier au Sea Plazza, le patron de 1000 Mélodies l’a annoncé.
Le patron de 1000 Mélodies fait encore parler de lui, en décidant non seulement de lancer son nouvel album Degloul à Paris, mais aussi d’y amener la presse sénégalaise. L’annonce a été faite hier par Baba Hamdy lors d’un point de presse qu’il a tenu au Sea Plazza. Cet album dont la sortie est prévue ce 27 mai paraîtra sous format clé Usb et sera composé de 9 titres, selon son concepteur. Ce format, confie-t-il, est une manière d’innover, car «il n’y a plus de lecteur Cd». Pour ce qui est du contenu de l’album, Baba restera aphone. «Ça va être une surprise», dira-t-il tout bonnement, donnant rendez-vous à son public ce 27 mai à Paris.
Baba Hamdy s’explique sur le choix de la capitale française. «C’est une façon de transcender les frontières. Paris n’est pas une petite ville, c’est une plateforme, un carrefour où des artistes comme Beyonce et Jay-Z rêvent même d’y présenter leur album», s’exprime-t-il avant d’ajouter que ce serait aussi un moyen de permettre aux gens de la diaspora de donner leur avis.
Pour le pianiste, compositeur, arrangeur et désormais chanteur, il s’agit aussi d’exister sur la scène internationale. «La musique sénégalaise est très locale. Les Sénégalais aiment bien écouter la musique nigériane», se plaint-il. L’auteur de You mélodie affirme que cette musique n’est pas meilleure que celle produite au Sénégal par les Sénégalais. «Il faut aider les artistes et arrêter de promouvoir la musique qui vient de l’étranger», dira-t-il, lançant une pique aux organisateurs du Festival de jazz de Saint-Louis.
Revenant sur le financement du projet de présentation de son album à Paris, Baba Hamdy dévoile le nom des sponsors qui l’ont aidé à réaliser ce projet. Il y a, cite-t-il, le patron de Gfm, Youssou Ndour, celui de D-médias, Bougane Guèye Dani et d’autres journalistes comme Aboubacry Ba et Sarah Cissé. «Je ne suis pas liquide, mais j’ai cet agenda qui me permet de transcender des frontières», se glorifie-t-il. Le chanteur considère les journalistes et hommes des médias comme ses premiers alliés. Aussi, compte-t-il sur eux pour mener à bon port ce projet.
Il compte se rendre à Paris dès le 20 mai où il fera le tour de certains plateaux de télé, comme Télésud, Africa 24 et bien d’autres. «Je choisirai un journaliste de la presse en ligne et un autre de la presse écrite pour m’accompagner.» La cohorte de dizaine de journalistes suivra le 27 mai.
Baba mûrit bien son plan d’action et ne lésine pas sur les moyens pour attirer l’attention. La communication, dira-t-il, c’est la pièce maîtresse. Après la Croisière, le Lamantin Beach, la soirée de prestige à Alkimia, Baba Hamdy prend le vol pour Degloul à Paris.
LEQUOTIDIEN