La tragédie de Chantal de Koh-Lanta
Chantal en a refroidi plus d'un avec son ton ferme et glacial lorsqu'elle s'adresse à ses camarades d'aventure dans Koh-Lanta. Mais celle qui paraît parfois insensible voire indestructible vient de confier la raison de son recul sur les tracas du quotidien: elle a perdu l'enfant qu'elle devait adopter.
Capable de trouver de la nourriture quand tous les aventuriers pensent dépérir, capable de dire qu'elle n'a pas faim alors que tous ont le ventre qui crie famine, capable de remporter un totem d'immunité alors qu'elle est face à des candidats bien plus jeunes qu'elle et surtout incapable de s'apitoyer. Mais qui est donc Chantal, la candidate de Koh-Lanta Johor?
"Je n'ai plus de larmes, j'ai trop pleuré dans ma vie"
Triple championne du monde kick-boxing, Chantal n'est pas du genre à se plaindre ou se laisser aller et sa capacité d'adaptation sur l'île l'a prouvé. Sang-froid et résistance, il faut beaucoup plus qu'un jeûne (tout relatif) au soleil pour la déstabiliser. Pourtant, au cours d'un épisode, on l'a entendue prononcer un interpellant "J'ai tellement pleuré dans ma vie que je n'ai plus de larmes".
Perte d'un enfant
On en sait désormais plus sur ce qui a détruit Chantal: en 2008, la Française qui vit seule à Madagascar était en train de finaliser l'adoption d'une petite fille quand celle-ci est décédée des suites d'une terrible maladie parasitaire. L'enfant est "morte dans d'atroces souffrances", selon les propres termes de la candidate, et Chantal s'en est retrouvée traumatisée. Une bonne raison de mettre en perspective la difficulté d'une épreuve comme Koh-Lanta. "Je n'ai plus de larmes, ma force de caractère n'est qu'une manière de me protéger pour ne plus autant souffrir à l'avenir", a-t-elle confié à Télé Star.
Amputation
Et en matière de souffrances, Chantal n'a décidément pas de chance: c'est cette fois la douleur physique qui la touche. Au cours de travaux chez elle à Madagascar juste après l'émission, Chantal s'est blessée au doigt. La grave blessure, qu'elle n'a pas soignée correctement et à temps, s'est infectée puis gangrénée et il est question qu'elle soit amputée du doigt abîmé. "Je suis rentrée en France pour tenter de le sauver, c'est en bonne voie mais je ne suis pas encore sûre de ne pas le perdre", a-t-elle expliqué. La photo, diffusée sur Twitter, fait frémir.