Autres articles
-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
‘’La croissance du chiffres d’affaires reste toujours soutenue. Elle est portée par les revenus data, SVA et Orange Money grâce à l’élargissement des offres de service data’’, souligne le groupe dans un communiqué reçu à l’APS.
La même source ajoute que la croissance du chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé du groupe.
Elle relève que les investissements de la SONATEL restent soutenus à 17% du chiffre d’affaires, soit 154 milliards de FCFA en 2016.
Le communiqué indique que le renouvellement des réseaux d’accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service ont mobilisé l’essentiel de cet investissement.
La SONATEL annonce toutefois un résultat net en baisse, qui s’établit à 216 milliards, soit une ‘’décroissance de 2,4% par rapport à 2015’’.
Cette contre-performance est expliquée par ‘’l’impact des nouvelles mesures fiscales et règlementaires introduites en 2016 et par le repli des balances internationales’’.
Le Groupe SONATEL reste ‘’un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence et particulièrement au Sénégal’’, selon le communiqué.
Au total, le groupe a contribué pour plus de 473 milliards CFA aux recettes budgétaires de ces pays.
Le communiqué note qu’au titre du développement du secteur privé local, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 236 milliards de FCFA de chiffres d’affaires, dont près de 144 milliards de FCFA pour des entreprises au Sénégal.
Concernant la balance des paiements, le groupe y a contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 182 milliards de FCFA, dont 82 milliards pour le Sénégal.
A cela s’ajoute la création de plus de 3 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à ‘’une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques’’.
La SONATEL revendique 26, 2 millions clients, un nombre en légère décroissance de -1,4% ‘’impactée par les opérations de mise en conformité réglementaire liées à l’identification des abonnés’’.
Le groupe salue ‘’une bonne dynamique commerciale’’ autour des usages de données Mobile (+64% sur le chiffre d’affaires), de l’activité d’Orange Money (+82% sur le chiffre d’affaires) et des services à valeur ajoutée.
Il y a aussi le parc internet mobile du groupe qui s’élève à 6,3 millions d’abonnés, soit 22,6% de la base de clients mobile, tandis que le parc actif Orange Money, ‘’en constante progression’’, s’élève à près de 3,1 millions d’abonnés’’.
En croissance de 60%, ce parc génère un volume de transactions de 3148 milliards de FCFA.
APS