-
Section de recherches: La raison de la convocation de l’ancien DG du FERA
-
Télécoms : L'État guinéen rachète les actions de MTN Guinée
-
Gestion de la dette : Ce que le Sénégal prévoit d’ici 2027
-
Pavillon spécial : tout sur l'audition de Samuel Sarr
-
Arrêté par la BR de Faidherbe : M. Ndoye avait menacé de mort un magistrat
Après l’affaire de trafic de visas et de faux passeport qui avait éclaté en 2021 et qui avait éclaboussé deux députés et des membres du mouvement « Y’en a marre », l’ambassade de France à Dakar est encore au cœur d’une enquête pour trafic de visa. Selon le site Africa Intelligence.fr, des irrégularités ont récemment été constatées au sein du service des visas du consulat français à Dakar.
En septembre 2021, deux rappeurs membres du mouvement « Y’en a marre », en l’occurrence Kilifeu et Simon, avaient été incarcérés suite à des soupçons de trafic de visas Schengen et de fraudes au passeport. L’un d’eux, Kilifeu, était notamment mis en cause pour avoir perçu de l’argent afin d’obtenir plusieurs titres de séjour, grâce à ses relations présumées au sein du consulat français.
Mais, selon le site Africa intelligence.fr, l’histoire se répète au Consulat général de France à Dakar. Nos confrères renseignent que « l’Inspection générale du Quai d’Orsay a récemment diligenté des investigations concernant des irrégularités constatées au sein du service des visas du consulat français de la capitale sénégalaise ». Une affaire qui intervient alors que l’ambassade de France à Dakar « peine à répondre à une hausse sans précédent des demandes de titres de séjour ».
La même source révèle qu’une « discrète enquête administrative a été ouverte, déjà depuis plusieurs semaines, par l’Inspection générale des affaires étrangères, pour des présumées "irrégularités" signalées au sein du consulat de France, à Dakar ». En cause, indique-t-on « un trafic de titres de séjour, dont le principal instigateur serait un agent officiant au service des visas de l’établissement, situé dans le quartier du Plateau ». Les faits concernent en effet plusieurs dizaines de demandes de visas étudiants. De nombreux élèves sénégalais auraient été victimes du montage mis en place par l’agent du consulat français. Encore en cours, les investigations du Quai d’Orsay pourraient donner lieu à des suites judiciaires en France.
L’affaire intervient alors que le consulat de France à Dakar fait actuellement face à une forte augmentation de la demande de visas (+ 250 % pour les « courts séjours ». Une situation de blocage dont le député de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, Karim Ben Cheikh, a fait l’une de ses priorités. Fraîchement élu sous l’étiquette de la Nupes, cet ancien conseiller des affaires étrangères devrait, toujours selon la même source, se rendre prochainement au Sénégal afin de faire avancer le dossier.