-
Mandat de dépôt: Le juge du pool judiciaire financier envoie un gros bonnet en prison
-
Tamba : les 24 gardes du PUR mis en cause et le chauffeur du bus déférés ce vendredi
-
Candidature de Khalifa Sall : la Cour de la Cedeao se dit compétente et va mettre en délibéré demain vendredi
-
Sit-in : les notaires arrêtés finalement libérés, leur avocat Me Elhadji Diouf attaque Ismaila Madiorr Fall
-
Tyco Tatoo raconte : «Warda Attam était nue et accroupie devant moi ... « Sa Liguèye bi sensible na... », lui dit le juge
Les avocats de la défense de Karim Wade, en l’occurrence Me Ciré Clédor Ly, Me Ciré Bathily, Me Seydou Diagne, Me Madické Niang ont animé une conférence de presse ce lundi 23 mars 2015. Cela faisait suite au verdict prononcé par le président de la Crei, Henri Grégoire Diop, consacrant une condamnation de Wade fils à 6 ans d’emprisonnement ferme assortie de138 milliards d’amende.
Selon Me Ciré Clédor Ly : « notre client a appris la décision avec beaucoup de sérénité, de calme, sans étonnement ni grande surprise, dans la mesure où dès le départ il savait que c’était une juridiction politique qui devait exécuter une mission politique; et que cette juridiction irait jusqu’au bout. »
Il estime que ce n’est pas seulement le Sénégal qui est à l’écoute, mais c’est le monde entier qui prête une attention « à notre pays ». Le verdict intéresse tout le monde au plus haut titre. Selon lui, la décision de condamnation n’est que l’épilogue de cette comédie qui a commencé par informer tout le monde que leur client était coupable.
Les avocats de la défense de Karim Wade ont précisé qu’ils avaient déserté la salle certes sur sa demande « parce que nous ne faisions que l’assister, mais aussi parce qu’à un moment donné, soulignera Me Ly, il ne fallait plus continuer à cautionner cette comédie judiciaire qui a démarré par des allégations d’enrichissement illicite de 4 000 milliards. Nous avons d’ailleurs des recours à introduire aussitôt auprès de la Cour de cassation... »
Ils ont informé pour terminer, que la décision qui a été rendue n’est que le début du combat aussi bien au niveau national que sur le plan international…