La seule alternative à nous soumise serait donc de procéder à un impeachment du président une foi établis que ses biens sont mal acquis.
Tout cela requiert que le statut et la charte des partis politiques soient révisés systématiquement afin de laisser au trésor public le soin de pouvoir faire des investigations sur l'acquisition des fonds politiques d'où qu'ils puissent venir .
Il est inconcevable que l'actuel président à l'instar de Idrissa Seck et d'autres leaders de partis déclarent à l'aise qu'ils avaient accès aux fonds politiques.
Certains critères d'acquisition doivent être bien définis pour que des lobbys criminels n’exploitent la situation pour imposer leur diktat au candidat élu.
Les membres d'un parti qui en assurent l'administration doivent pouvoir être rémunérés à temps plein ou en temps partiel mais dans le respect des indices de salaires conformes aux lois en vigueur.
Un bilan annuel comptable dûment signe par leurs services comptables déposé au fisc et à la cour des comptes pour le renouvellement annuel de leur recipisse.
Tous les financement ou dons externes acquis dûment vérifiés par une commission spéciale de surveillance des fonds politiques utilisant les services de l'interpol ,de transparency international etc...
Personne ne peut à présent faire une estimation fiable des biens du président qui a utilisé son carnet d'adresse pour récolter des fonds politiques ,Macky de sources diplomatiques sûres s'est approché de Blaise Compaore avant les élections et de beaucoups d'autres gouvernements et hommes d'affaires privés pour décrocher l'artillerie financière et matérielle qui a fait succomber Wade et sa bande de criminels qui ont utilisé les caisses et le patrimoine de l'état comme leurs vaches laitières ou comme la dévolution successorale de leurs biens paternels.
J'aimerai bien entendre les,réactions de mon confrere souleymane Jules Diop et du doyen Abdoul Latif Coulibaly sur ce sujet ,je crois que le combat était de dénoncer l'injustice d'où elle pourrait venir mais pas seulement de détrôner un ennemi qui était Wade.
Le président Sall à défaut de pouvoir s'expliquer librement devant la nation sur ses patrimoines doit quand même avoir l'honnetete de s'excuser et de libérer ses biens acquis sur des fonds politiques pour ainsi chanter l'hymne de la bonne gouvernance .
Qui veut aller loin doit ménager sa monture et les premieres notes mélodiques de l'opéra de Macky Sall ne sont pas combinées d'une manière agréable à l'oreille pour être une bonne musique de démocratie.
Le bilan de l'administration de Wade et sa gabegie peuvent servir de cour magistral au gouvernement de Macky Sall , Les sénégalais n'ont pas encore rumine les herbes de désespoir de la troisième république .
Mohamed Souleymane Mboup (Chroniqueur petitecote.net)