Le général de division Meïssa Niang remplace à ce poste le général de corps d’armée Mamadou Guèye Faye dont il était l’adjoint. Âgé de 58 ans, le nouveau patron de la gendarmerie nationale a capitalisé 38 ans d’expérience dans la maréchaussée.
Ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis, il a été un étudiant de la faculté des sciences politiques et juridiques (Droit) de l’Université de Dakar, devenu Université Cheikh Anta Diop.
Entré dans la gendarmerie, il a ensuite intégré l’École de formation des officiers de gendarmerie de Melun. Il a capitalisé beaucoup d’expérience dans la gendarmerie où il a occupé plusieurs postes de responsabilité.
Il a été l’adjoint du commandant du premier escadron porté de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) et a été le commandant de la Légion sud. Outre Dakar, il a servi en Casamance, à Diourbel, entre autres régions. Décoré de plusieurs médailles sénégalaises, le général Niang a aussi reçu des distinctions en France, au Maroc, en Espagne…
En plus d’être un bon manager et un as du commandement, le Général de Division Meissa Niang a été un chargé de cours à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) et à l’Académie internationale des hautes études de la sécurité.
Seneweb