-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Sonatel renforce sa position de leader dans les pays où elle est présente. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 863 milliards de FCfa, en hausse de 47,3 milliards de FCfa, indique un communiqué de la société. La croissance du chiffre d’affaires reste toujours soutenue à 5,8 %, en léger fléchissement expliqué par l’intensification des offres promotionnelles sur le marché (bonus de rechargement) et l’impact de nouvelles taxes, précise la même source. De plus, l’ampleur plus importante du phénomène des opérateurs Over the top (Viber, Skype, etc.) a entrainé une baisse du trafic arrivée international.
Selon le communiqué, la croissance du chiffre d’affaires est portée par le Mali (+22,7 milliards de FCfa) et la République de Guinée (+17,6 milliards de FCfa) et soutenue par le mobile et l’international. Les filiales à l’étranger contribuent à hauteur de plus de la moitié du chiffre d’affaires consolidé du groupe.
Les investissements du groupe (158 milliards de FCfa en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18 % du chiffre d’affaires (+1point par rapport à l’année précédente). Le renouvellement des réseaux d’accès mobiles mobilise l’essentiel de cet investissement. Le résultat net du groupe s’élève à 221 milliards de FCfa en 2015 dont plus de 60 % réalisés à l’international.
Il est en croissance de 2,9 milliards de FCfa, soit + 1,3 % par rapport à 2014. Cette augmentation est liée notamment à l’évolution favorable des résultats opérationnels. Le groupe reste un acteur majeur de la création de richesses dans les pays où il est présent particulièrement au Sénégal. Il a contribué pour plus de 425 milliards de FCfa aux recettes budgétaires des pays dont 214 milliards de FCfa pour le Sénégal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes.
Plus de 3.000 emplois directs
Les activités du groupe ont généré, au profit des entreprises locales, plus de 178 milliards de FCfa de chiffres d’affaires dont près de 108 milliards de FCfa pour des entreprises au Sénégal. Le groupe a contribué positivement dans tous ses pays de présence sur la balance des paiements, à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes pour plus de 183 milliards de FCfa dont 94 milliards pour le Sénégal. Les activités du groupe ont également permis de générer plus de 3.000 emplois directs et plus de 100.000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue à la sous-traitance et aux différents partenariats dynamiques.
A ces contributions, s’ajoutent les actions menées dans le domaine de la Responsabilité sociétale d’entreprise à travers ses différentes fondations. Au Sénégal, afin d’accompagner le Programme d’amélioration de l’éducation numérique, Sonatel a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale qui permettra la connectivité gratuite à l’Internet de l’ensemble des établissements publics des cycles primaire, moyen et secondaire sur la période 2014-2018 pour un coût global d’environ 10 milliards de FCfa. Sonatel entend poursuivre ses efforts d’investissement afin d’accroître la couverture dans tous les pays et accélérer la transition du réseau vers les services du futur.
Plus de 26 millions d’abonnés
Le nombre d’abonnés du groupe s’élève à 26, 6 millions, soit une légère hausse de 0,8 %. On note une bonne dynamique commerciale autour des usages de données mobile, de l’activité d’Orange money et des services à valeur ajoutée.
Le parc Internet du groupe s’élève à 4,1 millions d’abonnés, soit 16 % de la base d’abonnés mobile. Quant au parc d’abonnés actifs à Orange money, il s’élève à près de 2 millions en croissance de 54 % générant un volume de transactions de 1835 milliards de FCfa.
Aliou KANDE