Gouvernement: Une rumeur annonce le limogeage de Mbagnick Ndiaye
Des infos ont circulé dans les réseaux sociaux et sur le net, hier après-midi, faisant cas du limogeage de Mbagnick Ndiaye, récemment nommé ministre de la Culture et de la Communication. Cette «diffusion de fausse nouvelle», comme on a qualifié la nouvelle du côté du Palais, a nécessité une sortie du chargé de Com de SMS pour dénoncer la publication d’une telle info sans recourir aux canons censés faire vérifier la véracité des faits. Invité de l’Edition spéciale de «Rien tous les soirs», hier soir, à 22 heures, Yaxam Mbaye, le secrétaire d’Etat à la Communication, en l’absence du porte-parole du gouvernement empêché, n’a pas manqué de condamner cette «paresse» des auteurs de tels articles. Le tout pour démentir l’info et affirmer avec force que «Mbagnick Ndiaye reste membre du gouvernement. Il n’a pas présenté sa démission. Il n’a pas été démis». Visiblement agacé par cette rumeur qui a fait le tour du monde, le responsable de la Cellule de Communication du Palais a invité la presse à se rapprocher toujours de ses services pour éviter de «donner de fausses informations ».
Si on a pu faire circuler une telle rumeur, c’est parce que le ministre avait commis une bourde qui a indisposé l’entourage de SMS. Surtout lorsqu’il dit que Matar Ba (ministre des Sports) et lui, doivent leur nomination à la Première Dame. A ce niveau, Yaxam Mbaye, qui a reconnu l’«incident», renseigne que SMS a renouvelé sa confiance à Mbagnick Ndiaye, hier. Cela, eu égard à son militantisme en tant que responsable de l’Apr à Fatick. Mieux, comme le ministre incriminé, on met cette déclaration fracassante sous le coup de l’émotion. Car «nak», la Première Dame, à travers sa Fondation «Servir le (Sénégal)», s’est beaucoup investie pour appuyer les activités politiques de l’ancien ministre des Sports et de la Vie associative, selon le Dircom du Palais.
A toute chose, malheur est bon, a-t-on l’habitude de dire. Selon le secrétaire d’Etat Yaxam Mbaye, SMS a instruit le Premier Mahammad Dionne pour qu’on fasse cesser le folklore, lors des passations de services. «Ci gatal», désormais, la présence militante est formellement interdite dans ce genre de cérémonie. A part donc la presse, qui pourra recueillir des réactions, seuls les ministres concernés et l’Ige (Inspecteur général d’Etat) seront admis sur les lieux. Et toc ! Parce que «nak», lors de la cérémonie de passation de service au ministère des Sports, il y avait tellement de militants apéristes» dans la salle de conférence que les journalistes avaient eu même du mal pour respirer. En provenance de Fatick, les militants du nouveau patron des lieux ont rallié Ndakaaru en grand nombre, à bord d’un grand bus de transport.
LEPOPULAIRE