Revenant sur l’élection des membres élus du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, du 4 septembre 2016, le Président de la République félicite le Gouvernement, le Ministre de l’intérieur, les autorités administratives, et tous les acteurs engagés, pour la parfaite organisation du scrutin, dans tous les départements du Sénégal. Au regard de cette étape décisive dans l’approfondissement consensuel de notre politique de décentralisation, avec une responsabilisation accrue des collectivités territoriales et des élus locaux dans le pilotage du développement territorial, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, afin d’assurer l’installation adéquate du Haut Conseil, nouvelle institution approuvée par le peuple sénégalais, lors du référendum du 20 mars 2016.
Abordant les performances économiques et sociales remarquables du Sénégal le Président de la République adresse ses félicitations au Gouvernement, à l’administration publique et au secteur privé, pour cette dynamique globale et positive de l’économie nationale, portée par la mise en œuvre intensive des projets et réformes du Plan Sénégal Emergent (PSE).
En vue de consolider les résultats appréciables du PSE, le Président de la République invite le Gouvernement à accorder une attention particulière à la maitrise stratégique de la gestion des finances publiques, à l’amélioration de l’environnement des affaires, et à accélérer la mise en service du parc industriel de Diamniadio et des zones industrielles et artisanales prévues dans les régions.
Poursuivant sa communication autour de l’intérêt particulier qu’il accorde au développement des PME/PMI et à l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires à la promotion des PME/PMI, de l’emploi des jeunes, et à l’adoption, dans les meilleurs délais, du projet de loi de développement des PME et de modernisation de l’économie.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de veiller au suivi permanent des contentieux sociaux dans les entreprises, au paiement intégral des droits légaux des travailleurs concernés, et de préparer la tenue de la deuxième conférence sociale, avant fin octobre 2016.
Abordant la préparation des prochaines rentrées scolaire et universitaire, le Président de la République demande au Gouvernement de poursuivre sans relâche, et dans le consensus avec tous les acteurs impliqués, les efforts tendant à faire de l’école et l’université, les instruments fondamentaux de valorisation du
capital humain national.
Dès lors, le Chef de l’Etat indique au Gouvernement l’urgence de prendre toutes les dispositions requises en vue d’une très bonne rentrée scolaire et universitaire, 2016- 2017, de mettre en œuvre les engagements déjà pris devant les syndicats d’enseignants, et d’évaluer l’état d’application effective des décisions issues des Conseils présidentiels sur les Assises de l’Education et de la Formation et sur les Concertations nationales sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur.
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi de la coopération, en informant le Conseil des visites qu’il a effectuées au Kenya, en Chine et au Pakistan.
Le Premier Ministre, après avoir félicité le Président de la République pour la dynamique d’intensification de sa politique de partenariat économique et les résultats tangibles obtenus lors de ses différentes participations au TICAD au Kenya, au Sommet du G 20 en Chine, et dans le cadre de sa visite au Pakistan, a rendu compte de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation sous régionale, africaine et internationale.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord révisé de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens adopté à Ndjamena, le 16 février 2013 ;
- le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord portant création de l’Institution de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) ;
- le projet de décret portant création du Réseau des Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (RISEP)