Né en France d’un père sénégalais, le gardien de but qui a été international français des moins de 19 ans et comptait à l’époque sur une naturalisation américaine pour pouvoir évoluer dans la sélection américaine
"J’ai regardé les gardiens américains, en termes de qualité, je n’ai rien à leur envier, je n’ai pas peur d’eux. Le fait que je ne sois pas américain de naissance peut jouer contre moi, mais si je suis appelé en tant que naturalisé, je n’hésiterai pas une seconde", avait expliqué le gardien de but à son arrivée aux Etats Unis d’Amérique.
Clément Diop qui a débuté sa carrière américaine en 2014 dans l’équipe B des Los Angeles Galaxy, a fait ses débuts professionnels en 2016, n’a toutefois jamais caché la possibilité de jouer pour les Lions du Sénégal.
"J’ai mon papa qui est Sénégalais, donc la sélection sénégalaise est une possibilité aussi", avait-il dit et récemment dans un magazine réalisé par une chaîne française, il n’a pas arrêté de clamer sa "sénégalité" et son ambition de jouer pour les Lions.
Avant Clément Diop, la sélection nationale avait déjà ouvert ses portes à un joueur de la MLS, Bouna Coundoul (2003-2015).
Mais ce dernier né au Sénégal avait fait le circuit nord-américain de sports études avant de signer en professionnel aux Etats Unis d’Amérique tandis que Clément Diop né en France avait été drafté par le club de Los Angeles.
S’il avait fait un appel du pied aux sélections sénégalaise et américaine, il était conscient que pour "l’équipe de France, ça va être compliqué".
"Il ne faut pas se voiler la face. Je pense qu’il y en a qui sont largement devant moi à l’heure actuelle du fait de leur médiatisation et de leurs performances", avait-il expliqué dans le même entretien.
Le footballeur âgé de 23 ans arrive en équipe nationale au moment où les deux premiers choix au poste de gardien de but à savoir Abdoulaye Diallo (Rizespor, Turquie) et Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée) du sélectionneur national, Aliou Cisse sont en difficulté en club.
En conférence de presse, le sélectionneur national a reconnu que la situation des deux gardiens était préoccupante.
APS