Festival de Glastonbury (Angleterre): Plus de 125 000 personnes veulent empêcher Kanye West de chanter
La présence de Kanye West en tête d'affiche du festival de Glastonbury, en Angleterre, ne fait pas que des heureux. Dès le lendemain de l'annonce du concert, le 16 mars, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour tenter d'annuler la prestation du rappeur. Et en ce lundi après-midi, elle a déjà été signée par plus de 125 000 personnes. Une initiative menée par Neil Lonsdale, un Britannique qui a expliqué sa démarche au " NME " : " Glastonbury est une institution. On attend les plus grands noms. (...) Il y a deux ans, ce sont les Rolling Stones qui étaient tête d'affiche, et cette année qui avons-nous ? Kanye West. C'est un scandale ! "
" Kanye West est une insulte aux fans de musique "
Neil Lonsdale s'est montré pour le moins virulent dans la description de la pétition : " Kanye West est une insulte aux fans de musique du monde entier. Nous avons dépensé des milliers de livres sterling pour Glastonbury, nous nous attendons donc naturellement à un certain niveau de divertissement. " Interrogé par le " NME ", Neil Lonsdale, qui se décrit lui-même comme " un enfant du rock ", a nié avoir un problème avec le hip hop : " Ce n'est pas une question de genre musical. J'ai un problème avec le fait qu'il se produise sur la grande scène, qu'il soit tête d'affiche. "
Les organisateurs du festival défendent leur choix
La polémique a pris une telle ampleur que la fille du fondateur de Glastonbury, Emily Eavis, a été contrainte de s'exprimer dans une tribune publiée dans le " Guardian ". Elle relativise en expliquant que tous les ans, les artistes annoncés dans la programmation ne font pas l'unanimité. " Nous ne pensons pas que nos têtes d'affiches doivent systématiquement être des stars du rock, ce serait stupide. Stevie Wonder, Curtis Mayfield, Jay Z, Gorillaz, Beyoncé et beaucoup d'autres d'artistes l'ont prouvé. (...)
Source: Elle