FRANCE: L'énorme dette de l'Arabie Saoudite envers les Hôpitaux de Paris
La polémique sur les vacances du roi d'Arabie Saoudite n'est pas prête de désenfler. Alors que l'on a appris lundi 3 août que le roi Salmane quittait la côte d'Azur où ce dernier avait fait privatiser la plage à proximité de sa villa, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a rappelé sur Twitter la dette qu'avait contracté la monarchie envers les Hôpitaux de Paris depuis des années.
"Avant de partir le roi d'Arabie Saoudite pourrait payer ses factures de 3,7 millions d'euros aux Hôpitaux de Paris. Un geste de politesse!", a tweeté celui qui est également chroniqueur à Charlie Hebdo.
Cette ardoise de 3.7 millions d'euros a été confirmée ce mardi auParisien par l'AP-HP et Patrick Pelloux a livré plus de détails sur cette somme. Plus précisément, ce n'est pas le roi en personne qui a contracté cette dette, mais le royaume d'Arabie Saoudite. "Le vrai problème, c'est que de richissimes chefs d'Etat, des personnels d'ambassade viennent se faire soigner en France puis laissent leur ardoise derrière eux", explique le médecin urgentiste qui déplore le fait qu'en France, "nous sommes trop sympas avec les rois et diplomates".
Il y a également une explication diplomatique à cette dette. En effet, pour réclamer son dû, l'hôpital doit "passer par le quai d'Orsay" ce qui peut gêner des négociations diplomatiques dont les intérêts sont tout autres. Quand on compare aux dizaines de milliards d'euros qui sont en jeu pour la vente de Rafale à la monarchie, les 3,7 millions d'euros de frais médicaux paraissent en effet dérisoires.
Sauf que cela commence à peser lourd pour l'AP-HP. Comme l'explique Le Parisien la somme des impayés cumulés par les pays étrangers représentaient quelques 118 millions d'euros à la fin de l'exercice 2014.
DAKARACTU