FOOTBALL: Messi va-t-il «abandonner» l’Argentine ?
Dépité après une nouvelle défaite en finale de la Copa America contre le Chili, le meneur de jeu argentin envisagerait de mettre sa carrière internationale entre parenthèses pour quelques matches.
C’est la défaite de trop. Battu par le Chili aux tirs aux buts en finale de la Copa America avec l’Argentine samedi dernier, Lionel Messi ne digère pas ce nouvel échec et envisagerait de laisser de côté sa sélection nationale pour quelques matches. C’est ce qu’a expliqué un proche du quadruple Ballon d’Or au journal argentin Olé : «Il se demande s'il ne prendrait pas une petite pause en sélection. Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il ne participerait pas aux amicaux prévus en septembre, mais qu'il reviendrait sans doute pour les qualifications pour le Mondial en octobre.»
Il faut prendre soin de Messi car sans lui, on n'irait même pas au Mondial
— Cesar Luis Menotti
Une éventualité qui a déjà valu de nombreuses critiques à Lionel Messi dans son pays. Ainsi, Olé titrait mardi «¡ No me Jodas !» que l’on peut traduire par «Tu déconnes ?!». Le quotidien national ne comprend pas comment «le meilleur joueur du monde peut nous lâcher comme ça.» En revanche, certains comme Matias Almeyda, ancien international argentin, comprennent cette lassitude : «Un jour, il va se fatiguer et il ne va plus vouloir venir jouer pour la sélection. On l'a critiqué car il ne chantait pas l'hymne national, on lui a toujours reproché quelque chose. C'est le meilleur joueur du monde et il n'est pas traité comme il le mérite.» Cesar Luis Menotti, le sélectionneur de l’équipe d’Argentine victorieuse de la Coupe du monde 1978, va même plus loin en en déclarant : «Il faut prendre soin de Messi car sans lui, on n'irait même pas au Mondial.»
Trois défaites en finale avec l’Argentine
Pour le moment, il semblerait que le meneur de jeu de l’Argentine ait besoin de repos, il est actuellement à Rosario avec sa famille, pour oublier ces derniers déboires avec l’Albiceleste. Le lutin argentin a en effet perdu la finale de la Copa America cette année, un an après avoir perdu contre l’Allemagne la finale de la Coupe du monde. En 2007, Lionel Messi avait déjà perdu en finale de la Copa America contre le Brésil. Une accumulation de finales perdues qui a le don de miner le moral de Messi, comme il l’a déclaré sur son compte Facebook : «Au foot, il n´y a rien de plus douloureux que de perdre une finale.» Son retour avec Barcelone, avec qui il a gagné la Ligue des champions cette année, devrait faire le plus grand bien à «la Pulga», qui pourra alors oublier quelques temps l’Argentine.
SPORT24